Chimie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie quantique



  1. #1
    BillyNut's

    Chimie quantique


    ------

    Salut à tous,
    *Je voudrais savoir, dans la représentation des diagrammes de corrélation de 2 orbitales atomiques, pourquoi on a un recouvrement sigma pour Pz et S, et un recouvrement Pi pour Px-S et Py-S ? Pourquoi pas sigma pour Px-S ou pour Py-S? (J'espère que je suis assez claire...)

    *Je voudrais savoir aussi ce qu'une orbitale moléculaire anti-liante signifie, je veux dire: est-ce que ça veut dire que la liaison entre les électrons est à la fois fixe et détachée? Et lorsqu'on représente une molécule avec ses orbitales moléculaires, on ne dessine que les liantes et non pas les anti-liantes c'est bien ça?

    Merci pour votre aide, et j'espère que je n'ai embrouillé personne avec mon roman

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Chimie quantique

    pourquoi, dans la représentation des diagrammes de corrélation de 2 orbitales atomiques, on a un recourvrement sigma pour Pz et S, et non pas pour Px-S ou Py-S ?
    c'est une question du choix des axes (dans ma jeunesse on m'avais appris que px et s faisait du sigma). Ce qui est important, c'est que l'orbitale sigma ne peut se former qu'avec une seule des trois orbitales p, celle qui aura l'orbitale s dans son alignement.

    Je voudrais savoir aussi ce qu'une orbitale moléculaire anti-liante signifie, je veux dire: est-ce que ça veut dire que la liaison entre les électrons est à la fois fixe et détachée? Et lorsqu'on représente une molécule avec ses orbitales moléculaires, on ne dessine que les liantes et non pas les anti-liantes c'est bien ça?
    on doit toujours avoir autant d'orbitales moléculaires que d'orbitales atomiques utilisées pour faire la liaison. deux orbitales s vont se combiner pour donner une orbitale de plus basse énergie (d'où l'interet de la liaison pour le système : cela lui permet de se relaxer) et une orbitale * de plus haute énergie, de sorte que le niveau moyen et * soit le meme que le niveau moyen des orbitales s de départ. Ensuite on rempli les orbitales avec les electrons qui était contenus dans les orbitales s, si il n'y en a que deux, on les mets sur la , cela forme une liaison. si il y en a 4, on rempli aussi * et on s'appercoit qu'on a la meme energie que sans liaison : cette liaison n'existe donc pas si l'orbitale anti-liante est pleine car le systeme ne gagne pas d'energie. de meme si on excite les electrons situés dans pour les faire sauter en *, on casse la liaison : les electrons "preferent" retourner dans les orbitales s d'origine (alors plus basses en energie).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    BillyNut's

    Re : Chimie quantique

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. chimie quantique
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h10
  2. chimie théorique (quantique)
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2005, 07h52
  3. Chimie quantique.
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2005, 18h51
  4. Chimie quantique
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2005, 18h28
  5. Chimie quantique : ou en est-on ?
    Par invite8d3bba74 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2004, 18h55