venez en aide à une 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

venez en aide à une 1èreS



  1. #1
    invite036880db

    Exclamation venez en aide à une 1èreS


    ------

    Voilà, je sais que normalement ce forum n'est pas fait pour se faire aider mais bon je suis complètement à la ramasse en chimie et ça fait un moment que je cherche une solution à la question qui va suivre. Et je ne trouve pas!!:

    Question: Une solution aqueuse contient, en plus des molécules H2O, des ions H+ et des ions SO42-.
    Quelle espèce chimique a été dissoute pour obtenir une telle solution?

    PS: petite information supplémentaire (je ne sais pas si elle vous sera utile): cette question est dans le chapitre des réactions d'oxydoréduction.

    -----

  2. #2
    invitef2147476

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Salut,

    Je ne vois pas pk cette question est dans le chapitre oxydoréduction.

    Pour obtenir ces composés en solution, l'espèce chimique dissoute est l'acide sulfurique H2SO4
    H2SO4 + 2H2O ==>> 2H3O+ + SO42-

    c'est un acide fort donc totalement dissocié en solution aqueuse.

    Voila, j'espère que ça te suffira.

    A+

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : venez en aide à une 1èreS

    La rubrique Présentez-vous est faite uniquement pour se présenter et non pour poser des questions. Je déplace donc en chimie et je te conseille de réfléchir un peu. Sais-tu ce qu'est une espèce chimique ? Si non, c'est un petit trou à combler dans tes définitions. Sais-tu quelle molécule peut s'ioniser en SO42- et H+ (et combien de H+ ? En fait ce n'est pas tout-à-fait exact, c'est H3O+ mais on ne va pas être plus exigeant que ton prof).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite036880db

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Citation Envoyé par cadetr Voir le message
    Salut,

    Je ne vois pas pk cette question est dans le chapitre oxydoréduction.

    Pour obtenir ces composés en solution, l'espèce chimique dissoute est l'acide sulfurique H2SO4
    H2SO4 + 2H2O ==>> 2H3O+ + SO42-

    c'est un acide fort donc totalement dissocié en solution aqueuse.

    Voila, j'espère que ça te suffira.

    A+
    merci pour ton aide précieuse.
    Je vais peut être te poser une question qui te paraîtra idiote mais l'acide sulfurique, n'est-ce pas un liquide?Et peut-on considérer que l'on dissout un liquide car dans la question il parle bien d'une espèce chimique que l'on dissout?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Citation Envoyé par lyly65 Voir le message
    merci pour ton aide précieuse.
    Je vais peut être te poser une question qui te paraîtra idiote mais l'acide sulfurique, n'est-ce pas un liquide?Et peut-on considérer que l'on dissout un liquide car dans la question il parle bien d'une espèce chimique que l'on dissout?
    Une espèce chimique est un ensemble d’entités moléculaires, ioniques ou atomiques identiques.
    On désigne une espèce chimique par le nom de la molécule, de l'ion ou de l'atome qui le constitue.


    Ton acide sulfurique peut prendre aussi bien un état liquide, solide ou gazeux selon la température choisie.

    En l'occurrence, on te dit qu'on dissout de l'acide sulfurique dans de l'eau, donc on parle bien de solide qu'on mélange à de l'eau, ce qui va donne une solution aqueuse d'acide sulfurique.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    À l'intention de cadetr :
    Il n'est pas très pédagogique de donner une réponse toute faite, c'est pourquoi j'avais procédé différemment. Mais il y a eu certainement un double post dans Présentez-vous et en Chimie ce qui explique que mon message soit postérieur au tien ; et un modérateur de chimie a dû fusionner les deux discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    [I]En l'occurrence, on te dit qu'on dissout de l'acide sulfurique dans de l'eau, donc on parle bien de solide qu'on mélange à de l'eau, ce qui va donne une solution aqueuse d'acide sulfurique.
    Non : la notion de solution et de soluté n'implique pas que le soluté doit être solide avant sa mise en solution (je n'ai jamais vu d'acide sulfurique solide). Par exemple on peut dissoudre de l'huile dans de l'hexane.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Bruno

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non : la notion de solution et de soluté n'implique pas que le soluté doit être solide avant sa mise en solution (je n'ai jamais vu d'acide sulfurique solide). Par exemple on peut dissoudre de l'huile dans de l'hexane.
    Non mais c'était une image.. Sinon va comprendre ça si tu sais pas ce qu'est une espèce chimique..

    On va dire qu'il est très froid..

  10. #9
    Gwyddon

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais il y a eu certainement un double post dans Présentez-vous et en Chimie ce qui explique que mon message soit postérieur au tien ; et un modérateur de chimie a dû fusionner les deux discussions.
    Oui moi

    Il y avait déjà eu des réponses dans les deux fils... Attention la prochaine fois lyly65
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    Petit rappel de la charte du forum :

    Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite036880db

    Re : venez en aide à une 1èreS, SVP!!

    merci bruno pour ton explication

Discussions similaires

  1. aide pour petit exercice 1èreS
    Par invite4b16efbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 16h55
  2. Aide exercices géométrie 1èreS
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h44
  3. [1èreS] Aide chimie
    Par invite0858c6f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2007, 10h55
  4. est-ce une bonne problématique???? SOS venez voir besoin de quelques conseils
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 13h46