J'ai un petit problème avec un exercice de chimie organique sur la réctivité des alcènes. Je ne trouve pas le même résultat que mon livre et je suis persuadée que j'ai raison! J'ai beau relire le cours je ne comprend pas pourquoi je ne trouve pas la bonne réponse :
Exercice : A partir de quels halogénoalcanes les alcènes suivants sont-ils préparés?
a) 3,6-diméthylhept-1-ène
b)3,4-diméthylcyclopentène
En espérant que je me suis pas plantée dans les noms (je n'arrive pas à dessiner lers molécules sur ce forum).
Mon raisonnement :
a)Je fais une addition de HX sur la double liaison, addition qui se fait selon Markovnikov. Donc l'halogène ira sur le carbone le plus substitué (celui qui possède le plus de liaisons C-C). J'ai donc choisi de placé le X sur le 2° C et le H sur le 1° (2-halogéno-3,6-diméthylheptane). Dans le corrigé ils font l'inverse
(1-halogéno-3,6-diméthylheptane).
b)De nouveau, je fais une addition de HX selon Markovnikov. Cependant, dans ce cas, les 2 carbones de la double liaison son aussi substitués l'un que l'autre. Ainsi, on obtient un mélange de produits d'addition. Ainsi, je trouve un mélange de
4-halogéno-1,2-diméthylcyclopentane et
3-halogéno-1,2-diméthylcyclopentane. Le corrigé ne donne que le 4-halogéno-1,2-diméthylcyclopentane et non pas un mélange !
J'attends vos explications, surtout expliquez moi en quoi mon raisonnement est faux svp. Merci d'avance
-----