salut !
je suis en deug sm, 2eme année, on fait un peu de chimie quantique / atomistique.
A mon avis on fait une approche tres simplifiée c'est a dire qu'on ne demotive pas les etudiants avec 10 pages de maths et on admet beaucoup de choses... Je n'ai rien contre bien au contraire mais je regrete qu'on ne puisse pas trouver des ouvrages de vulgarisation qui expliqueraient ces fondements sans avoir à faire des maths à un niveau trop elevé ( si vous avez une reference de boukin dans ce style, je suis prenneur ! )
Je me demandais comment par exemple on a pu batir une theorie qui tient debout à partir de choses qui ont l'air si floues ou empiriques : comment on a determiné la valeur numerique du rayon de bohr par exemple ? moi ça me plonge dans un coma d'admiration...
Qu'est ce qui tient du postulat, qu'est ce qui tient de la decouverte, qu'est ce qui tient de l'approximation mathematique ? on peut faire des calculs de maths super poussés et avec des calculs simplissimes de slater, on trouve que ma foi, c'est presque pareil, ça semble si empirique et pourtant si vrai !
Autre chose : où en est-on actuellement ? on arrive a decrire tous les mouvements d'electrons, la stabilité de n'importe quelle molecule ?
kenavo
-----