récupérer du froid avec du diazote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

récupérer du froid avec du diazote



  1. #1
    ji13

    récupérer du froid avec du diazote


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème technique à résoudre et je ne suis pas sûr d’être parti sur la bonne voie.
    Je dispose d’azote à 25 bars à l’état saturé, donc à une température de -150°C. Celui-ci doit être vaporisé puisque utilisé dans un process derrière à 25 bars toujours. Donc la question est combien de froid on peut piquer à l’azote pour refroidir de l’eau de process. On sait de plus que le débit en azote gazeux est de 4400 m3/jour.
    D’après le diagramme TS de l’azote, le delta H de vaporisation est de 105 kJ/Kg si je ne m’abuse.
    Pour ma résolution, j’ai dit 4400 m3/jour donne une masse de 5.50 T de N2, si la valeur de densité que j’ai prise est bonne. Donc en multipliant cette masse par mon Delta H, j’obtient une énergie de 0.577 MJ/jour. Donc 150 kWh par jour.

    Ai-je raison ? je ne suis pas de ma masse car c’est la masse de l’azote gazeux alors que la masse que je dois prendre est celle de l’azote liquide je pense.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : récupérer du froid avec du diazote

    y a pas de différence de masse entre l'azote gazeux et l'azote liquide...
    un litre d'azote liquide n'a pas le même poids qu'un litre d'azote gazeux je te l'accorde, mais une "mole" d'azote gazeux pesera la même chose qu'une mole d'azote liquide,...
    c'est le volume occupé qui est différent...

  3. #3
    ji13

    Re : récupérer du froid avec du diazote

    merci pour ta réponse. Dans ce cas, puis -je estimer la quantité de matière à partir du débit gazeux après le vaporisateur, et dire que c'est la même avant le vaporisateur? Dans ce cas, je n'ai plus qu'à multiplier cette quantité par Lv qui vaut 5.577 kJ/mol pour l'azote, ce qui me donnerait 1095 kW/ jour dispo? Cohérent mon truc ou bien?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Recupèrer un front montant avec une précision de 100Mhz
    Par invitebeac23ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 18h27
  2. Production d'énérgie avec le diazote
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 13h29
  3. recuperer fichiers avec RECUVA
    Par invite63c764b4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2008, 15h01
  4. Molécule de diazote
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 00h02
  5. Comment récupérer le fuseau horraire avec CVI
    Par invitea210fd4f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 00h44