Pile et transfert d'électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pile et transfert d'électrons



  1. #1
    invitef86af93b

    Pile et transfert d'électrons


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question à propos des piles et du transfert d'électrons total selon les réactifs.
    Je mets un schéma d'une pile :


    Si on remplace l'argent par du cuivre(Cu) et on met donc des ions Cu2+ et on remplace le zinc par de l'aluminium(Al) et des ions Al3+, on obtient donc les deux demi-réactions suivantes :
    Al = Al3+ + 3e-
    Cu2+ + 2e- = Cu


    Je ne comprends pas dans la correction de l'exercice ils disent que le nombre d'électrons transféré sur l'électrode d'aluminium est de 3 et sur l'électrode de cuivre de 2 , or pour avoir une réaction possible, le plus petit nombre d'électrons serait de 6 non?(car on équilibre)
    Voilà je ne comprends pas pourquoi on distingue le nombre d'électrons sur la cathode et sur l'anode alors que normalement on devrait équilibrer :s
    Est-ce le pont salin qui joue le rôle d'équilibrer les charges?


    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    invite938706e5

    Re : Pile et transfert d'électrons

    Alors moi je te dirais que pour faire une pile ce sont 2 compartiments séparés que tu utilises,donc tu as 2 équations !
    Tu sais quand tu veux symboliser une pile tu fais (-) Zn(s) / Zn2+(aq) // Cu2+(aq) / Cu(s) (+) par exemple ... donc tu vois bien que d'une fois que tu auras écris chaque équation cela ne sera pas équilibré ! car simplement tu écris la réaction qui se passe dans le bloc du zinc et la réaction qui se passe dans le bloc du cuivre !
    Enfin c'est ce que j'ai compris dans mon année de terminale ! apres c'est pas forcément ca !
    Le pont salin permet juste l'électronégativité et le transfert des porteurs de charge
    lyc-levavasseur.ac-reunion.fr/spip/IMG/ppt/Ch_8_Les_piles_Microsoft_Power Point.ppt regarde ce cours cela pourrait peut etre t'aider un peu !
    En esperant t'avoir un tout petit peu aidé !

Discussions similaires

  1. testeur de pile: fils pile débrancher
    Par martini91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 13h38
  2. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23
  3. [Biologie Cellulaire] transfert d'électrons mitochondrie
    Par invitea7e31817 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2008, 23h38
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. Comptage d'électrons
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2005, 12h01