Anhydride éthanoïque concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anhydride éthanoïque concentré



  1. #1
    invite3ea6c763

    Anhydride éthanoïque concentré


    ------

    Salut!

    Je suis en train de faire un travail de chimie sur un TP très orignal, à savoir: la synthèse de l'aspirine...

    Je dois faire quelques calculs pour trouver les quantités de matière utilisées, dont celle de l'anhydride éthanoïque concentré.

    Le problème c'est que la prof ne nous à pas précisé la concentration de l'anhydride, je ne peux donc pas calculer la quantité (en gramme) de matière utilisée.

    Bref, je me demandais si l'appellatif "concentré" ne permettrait pas de trouver la concentration de l'anhydride; en clair est-ce que ça correspond à une concentration standard ou quelque chose du genre?!? Ou alors est-ce que ça veut dire que l'anhydride est presque pur?

    Voilà le topo, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Anhydride éthanoïque concentré

    À ma connaissance, l'anhydride acétique (ou éthanoïque) est presque toujours vendue sous sa forme pure. Il s'agit d'un liquide qui a une densité de 1.08 g/mL. Je sais qu'il existe aussi des solutions d'anhydride dans le THF mais certainement pas dans l'eau parce que tu te retrouverais tout simplement avec du vinaigre...

  3. #3
    invite3ea6c763

    Re : Anhydride éthanoïque concentré

    Merci pour ta réponse p_a38!

    Effectivement, c'est très logique ce que tu dis, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que l'anhydride éthanoïque serait hydrolysé dans l'eau, on aurait donc de l'acide éthanoïque; ça veut dire qu'il est pur!

    Merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. Concentration anhydride éthanoïque
    Par invitebf84bd90 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2009, 19h12
  2. acide éthanoïque et ammoniaque
    Par invite59c3ef45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h26
  3. Anhydride
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 22h17
  4. anhydride ethanoique et reaction
    Par invite89f8f214 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2005, 23h29
  5. anhydride éthanoïque
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 15h28