alcool a bruler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alcool a bruler



  1. #1
    mathier

    alcool a bruler


    ------

    bonsoir
    je pensais que dans l'alcool a bruler on mettait du méthanol pour eviter que ce soit du 100% éthanol et le rendre inbuvable. Mais le méthanol n'a pas d'odeur et est dangereux alors je pense que je me plante puisque l'alcool a bruler sent fort!!!

    j'aimerais avoir votre avis.

    et aussi sur l'alcool dénaturé que l'on trouve dans le commerce est ce la meme chose que l'alcool a bruler?

    merci

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Re : alcool a bruler

    vous ne vous trempez pas;oui l"alcool a bruler est de l'ethanol contenant de 5 à 10 % de methanol et c'est tres toxique donc imbuvable!
    l'alcool a bruler est 1 alcool denaturé parce que c'est 1 alcool ethylique auquel on a ajouté 1 autre composant pour le rendre non buvable

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alcool a bruler

    En fait l'alcool à bruler est souvent issu de la régénération. Il contient du méthanol non pour le rendre imbuvable, mais parce que ce composé est difficile à séparer. D'ailleurs de l'éthanol qui contient quelques % de méthanol n'est pas forcement toxique (pas plus que l'éthanol lui même).

    Les dénaturant que l'on ajoute permettent par contre d'ajouter une odeur, une coloration ou un gout afin de ne pas pouvoir vendre cet alcool pour la consommation.

    L'alcool à bruler est dénaturé avec des résidus de pyrolise du bois; l'alcool de pharmacie l'est avec du camphre.

  4. #4
    mathier

    Re : alcool a bruler

    je ne comprends pas le terme "régénération".

    on ajoute si j'ai bien compris du méthanol pour eviter une distillation qui permettrait de récup l'éthanol.

    pour synthétiser tout alcool (a bruler, de pharma) = ethanol + un peu de méthanol + un dénaturant qui donne odeur ou/et couleur. c'est bien ca?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alcool a bruler

    Bonjour

    "Régénérer" c'est récupérer de l'alcool qui a déjà servi, par exemple pour rincer des cuves de peinture, ou des pièces de carrosserie.

    Cet alcool contient alors de nombreuses molécules parasites. Plutot que de le détruire par incinération on peut le distiller pour avoir à nouveau un éthanol "utilisable", mais pas tout à fait pur.

    Typiquement en régénération d'éthanol on utilise 3 étapes:
    -Une colonne retire les produits plus légers
    -Une autre retire les plus lourds (dont l'eau)
    -et enfin une 3éme retire spécifiquement le méthanol.

    Or si on veux un alcool de qualité moyenne (l'alcool à bruler) on peut utiliser une seule colonne; on a alors un mélange d'éthanol, d'un peu d'eau, de méthanol et de nombreux produits légers. L'avantage est qu'on utilise beaucoup moins d'énergie.

    Le méthanol n'est pas ajouté intentionnellement, il vient d'un mélange précédent qui en contient déjà.

  7. #6
    chatelot16

    Re : alcool a bruler

    le methanol pur est un mauvais produit denaturant car il n'a pas de gout different de l'ethanol : on pourait donc en faire un alcool dangereusement buvable

    l'ancienne source de methanol etait la pyrolyse du bois qui produisait un methanol impur completement imbuvable capable de donner un gout imbuvable une grande quantité d'ethanol

  8. #7
    invite38235eee

    Re : alcool a bruler

    Je ne sais pas si c'est répandu en France mais ici (au Québec) pour dénaturer l'éthanol on utilise un composé qui s'apelle benzoate de dénatonium. On le connait aussi sous son nom commercial: Bitrex. Il s'agit en fait de la molécule ayant le goût le plus amer qu'on ait découvert jusqu'à ce jour. Il n'en faut que quelques miligrammes pour dénaturer une bouteille complète d'éthanol, et croyez-moi, c'est assez efficace.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alcool a bruler

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est répandu en France mais ici (au Québec) pour dénaturer l'éthanol on utilise un composé qui s'apelle benzoate de dénatonium. On le connait aussi sous son nom commercial: Bitrex. Il s'agit en fait de la molécule ayant le goût le plus amer qu'on ait découvert jusqu'à ce jour. Il n'en faut que quelques miligrammes pour dénaturer une bouteille complète d'éthanol, et croyez-moi, c'est assez efficace.
    En France aussi l'éthanol est parfois dénaturé au Bitrex, à hauteur de 10ppm. Par contre je ne crois pas qu'on en utilise dans l'alcool à bruler.

  10. #9
    stefjm

    Re : alcool a bruler

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    En fait l'alcool à bruler est souvent issu de la régénération. Il contient du méthanol non pour le rendre imbuvable, mais parce que ce composé est difficile à séparer. D'ailleurs de l'éthanol qui contient quelques % de méthanol n'est pas forcement toxique (pas plus que l'éthanol lui même).
    Il me semble mais ce sont de très vieux souvenirs qu'il va falloir infirmer ou confirmer que l'éthanol est un contrepoison du méthanol.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : alcool a bruler

    c'est confirmé.
    Le methanol est métabolisé par deux enzymes, l'alcool deshydrogenase qui va generer du formaldehyde, et l'aldehyde deshydrogenase qui va transformer le formaldehyde en acide formique. Ce sont ces deux métabolites qui sont responsables de la toxicité du méthanol.
    L'éthanol est métabolisé egalement par ces deux enzymes, et on l'utilise donc afin d'inhiber, par compétition, la métabolisation du methanol.

    Gueule de bois assurée
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/04/2009 à 23h16.

  12. #11
    chatelot16

    Re : alcool a bruler

    l'ethanol est un bon contre poison

    je me rapelle avoir entendu a la television l'histoire d'une usine ou une fausse maneuvre avait envoyé de l'ethylene glycol dans l'eau potable : la consigne etait que tous ceux qui ont bu de l'eau dans la journée devait prendre une bonne cuite le soir pour servir d'antidote

  13. #12
    invitefd5017e4

    Re : alcool a bruler

    Bonjour !
    je me pose une question par rapport à l'explication de vpharmaco sur l'antidote: si l'éthanol "monopolise" l'action des métabolites ( alcool deshydrogenase et aldehyde deshydrogenase), comment cela se fait-il que lorsque tout l'éthanol a été métabolisé, le méthanol ne soit pas métabolisé à son tour ?

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : alcool a bruler

    Bonjour,

    Je n'ai pas cherche si il y avait de la littérature a ce sujet, mais je suppose que le methanol, si il n'est pas métabolisé, est excrété de l'organisme sous sa forme originale (via les urines, la sueur ou l'air expire)
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/05/2011 à 21h37.

  15. #14
    Gramon

    Re : alcool a bruler

    Citation Envoyé par El-Pi Voir le message
    Bonjour !
    je me pose une question par rapport à l'explication de vpharmaco sur l'antidote: si l'éthanol "monopolise" l'action des métabolites ( alcool deshydrogenase et aldehyde deshydrogenase), comment cela se fait-il que lorsque tout l'éthanol a été métabolisé, le méthanol ne soit pas métabolisé à son tour ?
    de mémoire dans le cas d'ingestion de beaucoup de méthanol, il faut administrer de l'éthanol pendant plusieurs jours.

    je suppose que le méthanol est soit excrété lentement, soit il part en étant quand même métabolisé mais sur une nettement plus longue durée.

  16. #15
    invitefd5017e4

    Re : alcool a bruler

    Ok! tout s'explique merci !!

Discussions similaires

  1. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 19h18
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  3. [Blanc] sa sent le bruler
    Par inviteb6855400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h57
  4. Alcool à brûler
    Par invitedbe3bcfb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2006, 17h23
  5. mélange d'huile et alcool à brûler ?
    Par invite61deee96 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 11h34