je voudrais faire une chromato sur colonne mais je c pas kel éluant utilisé
svp esk klk1 peux maidé c urgant plz
-----
je voudrais faire une chromato sur colonne mais je c pas kel éluant utilisé
svp esk klk1 peux maidé c urgant plz
Bonjour,
C'est super simple !!!!. Alors il te faut une colonne de 56,71 g de silice avec un eluant composé de chloroforme/dichlorométhane/methanol/acide formique 37,1%/42,9%/18,5%/1,5%.
Non, mais sérieusement !!
- Merci de ne pas ecrire en langage SMS, c'est désagréable à lire et non-autorisé par la charte du forum.
- Expliques ce que tu souhaites purifier, la technique d'extraction, les molécules que tu souhaites séparer, si tu souhaites que quelqu'un puisse te fournir de l'aide.
Cordialement
Merci pour votre réponse et désolée pour l'écriture
Est ce que l'éluant que vous avez siter n'est valable que pour l'avocat ou c en générale???
parce que j'ai fais une exctration par soxhlet et par macération à froid avec du méthanol éthanol de l'hexane et de l'eau sur l'ecorce d'avocat et les feuilles mais le problème c'est que je ne sais ce que m'a donné chaque extraction et je dois faire une chromato sur colonne
est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp parce que je suis dans une impasse
Bonjour
Je ne peux pas t'aider pour ton problème de chromato; par contre pour ton problème de ponctuation tu peux jeter un oeil ici:
http://www.la-ponctuation.com/
Impossible à prime à bord de vous aider sans avoir plus d'informations. Avez-vous faits des CCM? Cela pourrait vous aider entre autre à déterminer combien de produits vous avez à séparer ainsi que leurs polarités relatives. L'éluant utilisé pour une séparation sur colonne est spécifique à chaque situation et dépend de plusieurs facteurs, il n'existe pas de formule universelle qui fonctionne dans tous les cas...
si votre réponse ne porte pas sur ma question ça ne vaut pas la peine de répondreBonjour
Je ne peux pas t'aider pour ton problème de chromato; par contre pour ton problème de ponctuation tu peux jeter un oeil ici:
http://www.la-ponctuation.com/
Non j'ai pas fais de CCM puisque je ne connais pas les constituants que j'ai dans mes tubes(après extraction)
par exemple je ne sais pas ce que j'ai pu extraire avec le méthanol ou l'ethanol j'ai rien trouvé sur google à ce propos ni sur aucun autre site
Si vous pouvez m'aider je vous en suis reconnaissante
re-bonjour,
comme c'est dit dans le message 5, la ccm et par conséquent la chromato sur colonne sont des techniques empiriques.
Donc la premiere chose à faire, c'est de faire une ccm pour voir ce que contient le brut à purifier.
A priori, tu peux tenter dans un premier temps comme eluants cyclohexane, toluene, diethylether, dichloromethane, dichlo/methanol (98/2), dichlo/methanol (90/10), dichlo/methanol (80/20).
A partir de là tu verras ce que tu sépares en ccm.
Après pour purifier le produit qui t'interesse sur colonne, on considere généralement qu'il faut choisir un eluant tel que le Rf en CCM pour ce produit soit de 0,2-0,3.
Tu peux regarder ce lien très bien fait sur l'extraction de la chlorophyle par exemple (il doit surement il y en avoir dans l'ecorce d'avocat ? et en plus c'est vert donc facile suivre !)
http://scienceamusante.net/wiki/inde...a_chlorophylle
NB: l'eluant que j'ai donné dans ma réponse précedente c'est du grand n'importe quoi. C'était juste histoire de dire que personne ne peut te dire l'éluant adapté, sans connaitre la molécule que l'on veut isolé !
Dernière modification par vpharmaco ; 22/03/2009 à 23h22.
Merci pour votre aide je vais voir pour la chlorophylle même si moi ce qui m'interesse c'est les produits organiques
Mais pour effectuer une CCM je dois d'abord savoir les Rf de chacun des composés contenu dans mon tube,n'est ce pas??
tout d'abord, la chlorophylle c'est une molécule organique
Pour la CCM: la chimie est une science experimentale donc, la seule technique est de tester ! Suivant l'éluant utilisé, des molécules differentes migreront et seront plus ou moins bien séparées.
Après, à toi de choisir le spot qui te plais le plus (critere très subjectif...) et essayes de l'isoler par purif sur colonne.
Par contre, il est certain que sans appareillage lourd, il te sera impossible d'identifier quelle molécule tu as isolé.
Mais tu devrais tenter la purif de la chlorophyle, çà à l'air sympa.
je l'ai lu ça a l'air bien je vais essayé de la faire
mais le problème qui se pose c'est que quand je vais faire une CCM je ne connais pas les molécules qui ont migrer et c'est ce que je voudrais savoir
je pourrais faire une CCM avec les éluants que vous m'avez donné mais je ne sais pas telle tache correpond à telle composé
Est-ce que tu as accès à un GC-MS ou un LC-MS?
Ensuite la première chose à faire avant de tenter n'importe quelle purification sur colonne c'est une CCM (à moins de connaître très bien ce que tu sépares... Ce qui ne semble pas être le cas)
Comme le dit vpharmaco, tu dois essayer différents éluants de CCM, en trouver un qui convient pour la colonne, c'est pûrement empirique. Pour savoir quel produit correspond à quelle tache tu dois ensuite les isoler séparément et les identifier à l'aide d'une technique de caractérisation (RMN, MS, IR, Pt de fusion ect...)
Edit: Si tu veux absolument savoir quel est le bon spot avant de faire ta colonne, tu peux faire une CCM préparative et caractériser chaque spot par une des techniques mentionnées plus haut.
pa38 a répondu avant moi .
non j'ai pas de CG-MS ni autre
je sais maintenant que je devrais faire une CCM mais qu'elles sont les les molécules qui migrent ça je ne sais pas
je ne peux pas dire que la première tache correspond à une molécules quelconque
Merci quand même
je sais pas quoi faire je dois trouvé ça pour soutenir mon sujet de mémoire
Ma réponse n'est pas en rapport avec la question mais avec les réponses, ce qui se rejoint tout de même un peu: La première étape pour en obtenir est que les gens te lisent, ce qui n'est pas forcément gagné avec une prose imbuvable.
Ce conseil est d'ailleurs valable aussi pour ton "mémoire".
le plus important c'est que j'ai eu des réponses ce qui montre que les gens ne font pas attention à la ponctuation donc c'est une chose qui n'est pas importante dans ce casMa réponse n'est pas en rapport avec la question mais avec les réponses, ce qui se rejoint tout de même un peu: La première étape pour en obtenir est que les gens te lisent, ce qui n'est pas forcément gagné avec une prose imbuvable.
Ce conseil est d'ailleurs valable aussi pour ton "mémoire".
aussi vous devez savoir qu'on dis une mémoire et non pas 'un'
avant de me corriger corrigez d'abord vos fautes
et merci je sais ce que j'ai à faire pour ma mémoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moirele plus important c'est que j'ai eu des réponses ce qui montre que les gens ne font pas attention à la ponctuation donc c'est une chose qui n'est pas importante dans ce cas
aussi vous devez savoir qu'on dis une mémoire et non pas 'un'
avant de me corriger corrigez d'abord vos fautes
et merci je sais ce que j'ai à faire pour ma mémoire
Moi, ce que je me demande, c'est comment tu es arrivée jusqu'à 'ta mémoire' dans tes études...
Le lien direct, tant qu'à faire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_(écrit)
Pour la mémoire faut manger du poisson ^^
Tout de même étonnant que quelqu'un qui en soit rendu à soutenir un mémoire de maîtrise ne soit même pas capable d'utiliser le mot correctement...
je me vois obligé de m'excuser et de vous remerciez dudulle pour ces precieuses informations.
Pas la peine de s'excuser, tout le monde peut se tromper
"excusez moi, ce post est colpletement hs
Écoutez, il doit y avoir des dizaines, de substances organiques dans l'avocat. Il est très difficile pour quiconque de vous aider à ce sujet puisque dans un premier temps, nous ne savons même pas quelle molécule vous essayez d'isoler.
De quel moyen de caractérisation disposez-vous? Quand on a une solution qui contient plusieurs produits organiques inconnus, le mieux à faire est de faire une ccm (comme nous l'avons mentionné et rementionné...) et ensuite faire une colonne pour récupèrer séparément chacun des produits. Lorsqu'on a chacun des produits purs, il est alors plus facile de les caractériser et d'ainsi savoir de quoi il s'agit et dans quelles proportions on les trouve.
Je doute que quelqu'un ici ait déjà fait l'extraction d'un avocat alors perosnne ne pourra vous dire qu'est-ce que vous avez extrait exactement.
J'ai trouvé une publication qui montre les 20 principales molécules présentent dans les avocats, voici la référence:
H. Ding et al. Seminars in Cancer Biology 17 (2007), 386-394
merci pour l'information
Mais est ce que je devrais copier cette références dans google ou quoi exactement???
Normalement, il est possible d'acheter la publication sur la page suivante: http://www.sciencedirect.com/science...c0a05e2151a99f
C'est assez cher comme vous pouvez le voir... Cependant si vous me garantissez que vos recherches sont dans un but académique et non-lucratif, je pourrais peut-être vous en avoir une copie. Vous n'avez qu'à m'envoyer votre courriel par message privé.