structure Lewis de H2SO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

structure Lewis de H2SO3



  1. #1
    cool32

    structure Lewis de H2SO3


    ------

    bonjour, je voudrais savoir la structure de lewis de la molecule suivante H2SO3

    -----

  2. #2
    invite04f8dfd1

    Re : yoyo

    Bonjour,

    Mettez svp un sujet plus explicite.
    ..._
    H-O-S=O>
    ...... l
    ..... lO-H

    En espérant que mon piètre dessin sera assez explicite lui.

  3. #3
    cool32

    guillaume05788

    merci pour la structure mais ce que je ne comprend pas c'est comment l'oxygene offre un doublet d'electron à l'hydrogene alors que celui ci ne possede pas une case quantique vide car l'hydrogene possede un electron.

  4. #4
    Zellus

    Re : yoyo

    Salut,

    Dans sa formule de Lewis, l'oxygène possède deux électrons célibataires et deux doublets libres. Pour former une liaison covalente O-H, l'oxygène et l'hydrogène mettent en jeu chacun un de leurs électrons célibataires. L'oxygène ne donne donc pas d'électron à l'hydrogène, et sur la figure que t'a faite guillaume05788 tu peux voir qu'il a encore ses deux doublets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cool32

    zellus

    mais si c'est le cas les deux electrons cilibataire du soufre sont en commun au electrons cilibataire des deux oxygene qui sont attachés à l'hydrogene le soufre lui reste 1 doublet donc comment il va se lié à l'autre oxygene qui reste?

  7. #6
    Zellus

    Re : yoyo

    Ah en fait j'avais pas vu mais il manque un doublet libre sur le soufre sur le dessin de guillaume05788. Comme l'oxygène, le soufre possède deux doublets et deux électrons célibataires dans sa formule de Lewis. Mais d'après ce que je sais, le soufre peut établir deux, quatre (comme ici) ou six (et dans ce cas il n'aura plus du tout de doublet libre) liaisons covalentes avec d'autres atomes.

  8. #7
    invite04f8dfd1

    Re : yoyo

    désolé j'ai effectivement oublié le doublet non liant sur le Soufre. c'est galère à faire une formule de Lewis avec les contraintes qu'imposent un forum et je veux pas envoyer d'image.

  9. #8
    cool32

    Re : yoyo

    Ah, j'ai tout compris maintenant, donc normalement le soufre lui reste 2 doublets l'un reste non liant par contre l'autre sera mit en commun avec l'oxygéne qui est éxité et qui a libéré une case quantique vide ou va se mettre le doublet du soufre et ainsi s'établie une seule liaisons entre l'oxygéne et le soufre.
    en tout si je me trompe, dite moi SVP.
    je vous remercie zellus et guillaume 05788

Discussions similaires

  1. structure de Lewis
    Par invitee81e5683 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 12h43
  2. structure de lewis
    Par inviteda7eec66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 17h38
  3. structure de Lewis
    Par invite06442e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 16h20
  4. Structure de LEWIS
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 12h14
  5. structure de lewis
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 21h27