apparition d'une image avec produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

apparition d'une image avec produit



  1. #1
    invite1711c82d

    apparition d'une image avec produit


    ------

    Bonjour à tous ,

    N'ayant pas de connaissance en chimie , je m'adresse à des passionnés afin d'avoir un élément de réponse à une question .
    Je suis en train d'écrire un livre dans lequel il devra y avoir l'apparition d'un visage sur un mur . Cette apparition devra être l'objet d'une action menée par une action humaine mais difficile à démontrer sans faire d'analyse approfondie de la structure sur laquelle cette image apparait.
    Ma question : Est til possible grace a des produits chimiques de faire apparaitre à long terme ( 6 mois environ ) une forme sur uns structure de pierre .
    J'ai pensé à injecter un produit et que la réaction de celui-ci et de la pierre dessinerait ce visage .
    Qu'en pensez vous ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : apparition d'une image avec produit

    bonjour
    si je comprend bien tu souhaite impregner un mur d'un produit afin d'y faire apparaitre une forme mais seulement 6 mois après l'application du produit.?
    si tel est le cas plusieurs problèmes se posent:
    quel est la composition du mur? je veut dire le terme pierre est générique et si le mur est composé de calcaire, une peu d'acide devrait faire l'affaire mais pas 6 mois après et la forme ne sera pas précise en raison des coulures du produit liquide.
    si le mur est consitué d'une roche non réactive, il sera dificile sans "doper" le mur.
    je m'explique, sur un mur inerte, on peut appliquer a l'aide de colle, de la poudre de fer afin de dessiner un visage.si le mur est en présence d'air et avec une certaine humidité, l'oxydation du fer (rouille) devrait apparaitre..au bout de 6 mois..?je ne sais pas mais cet effet n'est pas immediat en tout cas..
    sinon tout dépend de la nature géologique de la roche mais pour dessiner une forme précise, par injection d'un produit par exemple, j'ai peur que la porosité relative de la roche draine le produit à des endroits non souhaités..
    bon courage

  3. #3
    invite1711c82d

    Re : apparition d'une image avec produit

    Bonjour ,

    Merci pour les explications, c'est déja un très bon début pour moi .

    Pour que tu es plus d'infos :
    Deux personnes ( dont 1 chimiste ) auront le temps de "travailler" cette pierre qui se trouve en bordure de mer (c'est un ancien fort dans lequel étaient enfermés des esclaves) . Ceci leur laissera donc le temps de créer le chemin dans lequel le produit pourrait s'infiltrer et donner l'apparence souhaitée .
    Au sol , c'est un mélange de terre et de sable et le mur est constitué de pierres taillées utilisées pour les forteresses .
    Le délai de 6 mois est le plus large mais l'objectif étant que cette forme apparaisse dans un délai assez long , même 3 mois serait bien . d'après ce que tu dis ceci serait donc possible .
    Mon problème : Il faudrait que ce soit difficilement vérifiable , c'est à dire qu'une fois l'image produite il serait difficile d'en donner les origines , je sais c'est pas facile .
    En tout cas merci de ton aide

  4. #4
    invite2ba1099b

    Re : apparition d'une image avec produit

    merci pour les précisions.
    si ta roche est en bord de mer cela est plus simple encore en incluant un autre type de roche contenant du fer de degré d'oxydation (II) comme la pyrite ou l'hematie facilement disponible dans le commerce
    l'eau de mer etant un excellent oxydant, la coloration du a l'oxydation du minerai sera progressive et assez longue. le seul hic sera alors la raison de la presence de roche ferrique dans le mur, si ces pierre viennent d'une carrière bretonne je préconise l'hematite que l'on trouve en armorique..sinon se renseigner des roches ferriques présentent sur le lien d'extraction des pierres.
    si tout concorde, aucun problème pour constater un trucage de la roche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1711c82d

    Re : apparition d'une image avec produit

    Merci .

    Je vais me renseigner sur les roches présentes dans cette région du Senegal .

    Existe t-il un moyen qui ne permette pas ou peu de constater que c'est truqué ? Un produit qui laisserait la tache apparente mais dont on ne pourrait connaitre l'origine ?

    Merci encore

  7. #6
    whoami

    Re : apparition d'une image avec produit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par geantdefer Voir le message
    Merci .

    Je vais me renseigner sur les roches présentes dans cette région du Senegal .

    Existe t-il un moyen qui ne permette pas ou peu de constater que c'est truqué ? Un produit qui laisserait la tache apparente mais dont on ne pourrait connaitre l'origine ?

    Merci encore
    Très difficile à faire, et ça dépend directement des moyens qui peuvent être utilisés lors du contrôle (si on s'en donne les moyens, peu de choses peuvent passer tous les tests).

Discussions similaires

  1. comment conserver seulement une partie d'une image avec gimp
    Par fastball83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 12h45
  2. Image d'une courbe
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 14h57
  3. Produit scalaire et travail d'une force
    Par invitec64a8983 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2007, 16h38
  4. Sous produit d'une benzoylation ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 23h03
  5. Passage d'une équation à un produit dans C
    Par fredo490 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 22h00