nature de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

nature de la matiere



  1. #1
    invitead3f8cd7

    nature de la matiere


    ------

    bonsoir a tous .
    vous m excuser pour mon ortographe car je suis etranger .
    1)je voudrai savoir comment on as pu decouvrir les elements chimiques comme le carbone; l aluminium ,le fer

    2)endant quel date de l histoirte des sciences on pu decouvrir ces elements ca

    3)comment on as pu decouvrire les element composes comme le dioxide de carbone le dioxygene le carbonate de calcium .

    4)est ce que cet decouverte est faite avant le concept de l atome.
    merci

    -----

  2. #2
    invite51440ee1

    Red face Re : nature de la matiere

    bonsoir,consultez les fiches carbone,aluminium et fer de wikipedia
    ils vous donnerons une idée suffisante sur ces trois elements ainsi que l'histoire de science qui vous fournira la démarche temporaire des decouvertes
    bon courage

  3. #3
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    mais je dema,de comment on a pu decouvrir qu il ya des element chimiquedans la matiere .c est ca ma question

  4. #4
    invite2ba1099b

    Re : nature de la matiere

    bonjour
    le carbone est connu depuis la préhistoire avec le charbon
    le fer depuis les egyptiens mais on ne sait pas comme s'est faite la decouverte, on sait juste qu'il utilisait des forges et des outils en fer

    le modèle de l'atome n'est apparru que bien après, on savait avant que c'etait du charbon mais pas du carbone comme on le connait aujourd'hui

    pour les autres elements que tu as cité, leur découverte s'est fait plus tard avec l'expansion de la chimie et de la medecine
    on à identifié et nommé les elements mais ce n'est que bien plus tard qu'on à compris leur structures..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    2)endant quel date de l histoirte des sciences on pu decouvrir ces elements ca
    Essentiellement fin XVIIIème, début XIXème. La notion d'élément chimique est datée de la fin du XVIIIème, principalement avec Lavoisier, qui propose et nomme les plus évidents (comme hydrogène, oxygène, carbone, ...)

    1)je voudrai savoir comment on as pu decouvrir les elements chimiques comme le carbone; l aluminium ,le fer
    Par diverses analyses chimiques, en essayant de trouver les composés les plus élémentaires possibles, ceux que l'on n'arrive pas à montrer comme composés.

    4)est ce que cet decouverte est faite avant le concept de l atome.
    Oui.

    L'hypothèse atomique date de la deuxième moitié du XIXème, et n'est vraiment acceptée que vers le début du XXème. Toute l'analyse chimique au XIXème se fait sans le concept de l'atome, mais avec le concept d'élément chimique élémentaire, si on peut se permettre cette redondance.

    3)comment on as pu decouvrire les element composes comme le dioxide de carbone le dioxygene le carbonate de calcium .
    Ils sont connus avant d'être décrits comme tels. La découverte de leur composition en éléments simples se fait en même temps qu'on détermine les éléments simples. Le CO2 est compris comme tel en même temps que l'oxygène et le carbone sont compris comme élémentaires. Au début, CO2 ne veut pas dire un atome de carbone et deux d'oxygène, mais un gaz tel qu'on en obtient une mole en combinant une mole de carbone et une mole de O2 , la mole étant évaluée à l'époque par le volume (gaz) ou la masse (en général).

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 27/03/2009 à 09h24.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    mais je dema,de comment on a pu decouvrir qu il ya des element chimiquedans la matiere .c est ca ma question
    Bonjour kamalov

    ce sont des idées anciennes qui, de soupçons sont devenues réalités quand on a cherché à diviser ces élements en composants encore plus petits.

    Pour certains élements on est parvenu à une limite infranchissable, on en a déduit qu'ils sont fondamentaux. Ce sont les 90 élements chimiques simples qu'on regroupe dans le tableau de Mendeleiev.
    Avec les progès de la technologie, on a découvert aussi que chaque corps simple avait des 'frères', les isotopes. Et cela grâce à la spectrographie de masse.

    Toutes les autres molécules sont construites à partir de ces corps simples. Par analyse chimique on sait que le gaz carbonique contient un atome de carbone entouré de 2 atomes d'oxygène, par exemple, et non pas 2 atomes de carbone associés à 4 atomes d'oxygène, c'est important.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    merci .
    par quel truque on connait que un corps coposer et constitue de simple element .
    comme exemple .
    comment on a pu connaitre que le gaz carbonique est constitue de l oxygene et du carbone.

    est ce qu il ya des sites qui parle de l histoire de la chimie pour que je comprend bien les decouvertes avec le temp car j aime pas connaitre des choses actuel sans savoir le trajet historique des experiences et des synthetese sur la chimie .depui l age de pierre .
    j aime pas etre un consommateur du concept de la chimie .si non je ne peu jammais la critiquer

  9. #8
    invite142df888

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Essentiellement fin XVIIIème, début XIXème. La notion d'élément chimique est datée de la fin du XVIIIème, principalement avec Lavoisier, qui propose et nomme les plus évidents (comme hydrogène, oxygène, carbone, ...)



    Par diverses analyses chimiques, en essayant de trouver les composés les plus élémentaires possibles, ceux que l'on n'arrive pas à montrer comme composés.



    Oui.

    L'hypothèse atomique date de la deuxième moitié du XIXème, et n'est vraiment acceptée que vers le début du XXème. Toute l'analyse chimique au XIXème se fait sans le concept de l'atome, mais avec le concept d'élément chimique élémentaire, si on peut se permettre cette redondance.



    Ils sont connus avant d'être décrits comme tels. La découverte de leur composition en éléments simples se fait en même temps qu'on détermine les éléments simples. Le CO2 est compris comme tel en même temps que l'oxygène et le carbone sont compris comme élémentaires. Au début, CO2 ne veut pas dire un atome de carbone et deux d'oxygène, mais un gaz tel qu'on en obtient une mole en combinant une mole de carbone et une mole de O2 , la mole étant évaluée à l'époque par le volume (gaz) ou la masse (en général).

    Cordialement,
    comment fait tu pour avoir une moyenne de 11,53 message par jour ?


    euh............

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par babadouchev Voir le message
    comment fait tu pour avoir une moyenne de 11,53 message par jour ?
    En écrivant moins de messages qu'à l'époque où c'était 20 par jour.

    Cordialement,

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    merci .
    par quel truque on connait que un corps coposer et constitue de simple element .
    comme exemple .
    comment on a pu connaitre que le gaz carbonique est constitue de l oxygene et du carbone.
    En brûlant du carbone dans une enceinte où il n'y a que de l'oxygène et du carbone en proportion stoechiométrique, et en constatant qu'il ne reste plus que du gaz dont les propriétés sont celles du gaz carbonique.

    Cordialement,

  12. #11
    philou21

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    ...est ce qu il ya des sites qui parle de l histoire de la chimie pour que je comprend bien les decouvertes avec le temp car j aime pas connaitre des choses actuel sans savoir le trajet historique des experiences et des synthetese sur la chimie .depui l age de pierre ...
    Bonjour
    il doit y avoir des dizaines de sites qui parlent de l'histoire des sciences.

    Voici déjà un document pdf que tu peux télécharger et qui pourra répondre à beaucoup de tes questions. Il couvre les sciences en générale et non pas que la chimie (il n'y a pas que la chimie dans la vie ...)

    http://www.librecours.org/documents/20/2079.pdf

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    j aime pas etre un consommateur du concept de la chimie .si non je ne peu jammais la critiquer
    Bonjour kamalov

    la chimie n'est pas un concept, c'est une science à part entière basée sur l'expérience.
    Je pense que tu dois passer par tous les stades d'apprentissage de l'enseignement scolaire, à la limite mets-toi en rapport avec un élève de 5eme(en France) il me semble qu'ils commencent à apprendre la chimie à un niveau potable pour un bon curieux qui débute. Il pourra bien te preter son bouquin de chimie en dehors de ses cours.

    Sinon, si tu as quelques euros à dépenser n'hésite pas à fréquenter une librairie, il y a de bons livres de vulgarisation.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    alort quand on dit element chimique ca veu dire quoi ca une realite une notion quoi alort. quand on parle de molecule c est quoi alort .

  15. #14
    invite38235eee

    Re : nature de la matiere

    Un élément chimique c'est un type d'atome. Si tu regardes le tableau periodique des éléments, tu pourras y voir tous les éléments (atomes) découverts par l'homme jusqu'à aujourd'hui. Chaque atome est composé d'un nombre déterminé de protons et d'électrons. Les atomes interagissent ensembles et se lient entre-eux. Lorsque plusieurs atomes sont liés par des liaisons chimiques fortes, on parle alors de molécules. Une molécule peut être composée de plusieurs atomes différents (comme H2O) ou par des atomes similaires (comme O2).

    Comme l'a précisé curieuxdenature, je pense que tu devrais te trouver un livre de chimie de base pour t'initier à cette science merveilleuse. C'est difficile d'expliquer la chimie à quelqu'un qui ne la connait pas par Internet.

  16. #15
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    je croi que vous ete s comme moi. vous ne savez pas que la science est un ensemble de notion et concept et theorie .la science c est pas la realite en soi meme

  17. #16
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    [il ya quelq un qqqui peut nous dire quel sont les grandes notions concepts et theorie en chimie . car je trouve plein de gens spetialiste dans la chimie et ne sat pas quel sont les concept qu iloa etudier en chimie je croi que la plu part ont etudier la chimie comme si on li un livre de chimie

  18. #17
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    je ne suis pas un debutant en chimie je suis enseignant au lycee science de la vie et de la terre .
    alort ne me parler pas d electron et proton ca je le connait par coeur et mm les quarques et les neutrinos et les bosson et les photons .
    s il vous plai je cherche l histoire de la chimie et je le repete histoire de la chimie .et quel sont les grandes concepts et theorie .je suis pas un consommateur de chimie dosage acide base acide pyruvique oxydation electrolys cycle de calvin de krebs .
    je veu savoir si je peu avoir une vue critique de la chimie .
    je suis claire je croi

  19. #18
    whoami

    Re : nature de la matiere

    Bonjour,

    Tu es enseignant ?

    J'espère que les éventuels poly que tu distribues à tes élèves respectent un peu mieux l'orthographe.

    L'histoire de la chimie, il y a pas mal de sites/livres qui en parlent.

    Une vue critique de la chimie ? Puisque tu affirmes connaitre, tu peux peut-être t'en construire une tout seul ? On apprend beaucoup quand on s'assaye à ce genre d'exercice.

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    J'espère que les éventuels poly que tu distribues à tes élèves respectent un peu mieux l'orthographe.
    Ttt... Qui te dis que les cours sont en français?

    (Safi, cela peut être au Maroc, ou au Burkina Faso, ou ailleurs encore...)

    Cordialement,

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : nature de la matiere

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    je croi que vous ete s comme moi. vous ne savez pas que la science est un ensemble de notion et concept et theorie .la science c est pas la realite en soi meme
    Bonjour kamalov

    et que croyais-tu d'autre ?
    La science se base sur l'expérience et avec la chimie on ne voit pas bien comment il pourrait en être autrement...
    Qu'entends-tu par réalité en soi ?
    Personnellement, quand on me donne les moyens de répéter une expérience en me la décrivant correctement, je dis que c'est une réalité en soi, et non pas une interprétation subjective.

    Pas besoin d'apprentissage pour avoir la foi, par contre essaye donc de t'en passer pour réparer un poste de radio autrement qu'avec un pendule ou un jeu de flechettes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #21
    invitead3f8cd7

    Re : nature de la matiere

    j enseigne en arab bien sure pas en francais.

Discussions similaires

  1. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 10h06
  2. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 10h31
  3. La dégradation d' une matière plastique dans la nature
    Par invitecc19127d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2009, 10h24
  4. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25