Thermodynamique dans la vie de tous les jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique dans la vie de tous les jours



  1. #1
    invite27c4ff3b

    Thermodynamique dans la vie de tous les jours


    ------

    Bonjour,

    Les questions de problèmes d'optimisation de problèmes de la vie de tous les jours me tiennent à coeur.

    Aujourd'hui je m'adresse aux thermodynamiciens afin qu'ils m'éclairent sur la meilleur de façon de souffler sur sa soupe ou son thé afin de le refroidir au plus vite.

    Il s'agit, je crois, d'éjecter les atomes les plus chaud à la surface du fluide ainsi que l'air. Maintenant la question est : faut il souffler sur la soupe en mélangeant (de quelle façon ?), faut il souffler de biais (avec quel angle ?) ou perpendiculairement à la surface du fluide, faut il souffler de façon à créer un "trou" dans la soupe ou la surface doit rester relativement plane etc etc

    J'aimerais bien avoir tous les résultats des diverses études sur ce problème.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite2ba1099b

    Re : Thermodynamique dans la vie de tous les jours

    bonjour
    si les question de thermodynamique culinaire te préoccupent je te conseille de lire quelque etudes et livre du physico chimiste hervé this qui passe sa vie à repondre a des question de ce types ainsi qu'a beaucoup d'autre comme par exemple à quelle temperature peut on avoir des frites parfaites ou encore comment cuire un oeuf sans source de chaleur..
    ces ouvrage sont très interessant et tu trouvera surement les reponses que tu cherche et meme des reponse aux questions que tu ne te posait meme pas.
    bonne lecture

  3. #3
    invite27c4ff3b

    Re : Thermodynamique dans la vie de tous les jours

    Merci bien pour votre réponse mon ami.

    Il est cependant bien dommage que quelques thermodynamiciens du forum ne puissent pas m'éclairer sur cette question précise.

    Aurevoir :)

  4. #4
    invite27c4ff3b

    Re : Thermodynamique dans la vie de tous les jours

    Ok merci à tous : moi qui ne suis pas thermodynamicien j'ai quelques hypothèses : comme il s'agit d'éjecter les atomes les plus chauds et de rafraîchir l'air autour de la soupe j'ai quelques propositions intuitives.

    Il s'agit d'agiter de haut en base suivant un cercle afin d'accélérer la remontée des flux chauds vers la surface. Il s'agit en faisant cela de souffler assez forte afin de créer un petit renfoncement dans la soupe pour augmenter la surface de contact avec le flux d'air frai et la soupe. Il faut souffler avec un certain angle par rapport à la verticale pour optimiser la surface de contact entre le flux d'air et la soupe ainsi que pour "ejecter" les atomes chauds en dehors de la soupe et non pas sur elle même. Plus on dégage de vapeur en faisant cela mieux c'est.

    Je trouve dommage que des personnes pouvant me répondre de façon un peu moins intuitive se cantonnent à répondre à ces questions qui sont déjà 1000 fois posées ou à des exos de lycée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Thermodynamique dans la vie de tous les jours

    Le problème dans ce genre de situations est qu'il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu.

    Seule l'expérience ou des programmes de simulation peuvent répondre de façon sure.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Thermodynamique dans la vie de tous les jours

    bonsoir
    ce ne sont pas des atomes que tu éjectes, mais des molécules que tu vas faire circuler
    en effet, en mélangeant, tu auras un refroidissement plus rapide
    la suite est plus du génie chimique et de la mécanique des fluides

    sans évolution du sujet, je te propose de le déplacer en physique

    cordialement

  8. #7
    invite27c4ff3b

    Re : Thermodynamique dans la vie de tous les jours

    Oki merci à vous mes amis

Discussions similaires

  1. Faut-il se laver tous les jours !?!
    Par invite39dcaf7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/06/2014, 07h27
  2. Les chercheurs du MIT ne s'ennuient pas tous les jours !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h44
  3. Question de la vie de tous les jours
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 15h34
  4. Le pragmatisme des formules dans la vie de tous les jours
    Par invite748c5881 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 16h53