échange d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

échange d'ions



  1. #1
    inviteb31ed552

    échange d'ions


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en master 2 recherche chimie.
    j'aimerai bien connaitre les paramètres qui controle l'échange d'ions entre des cations fixés sur un sol, ou sur un sédiment et d'autres cations en solution de réactif utilisé dans l'extraction séquentielle .

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : échange d'ions

    Est-ce qu'il ne serait pas utile de faire un parallèle avec l'échange d'ions sur les résines échangeuses d'ions qui a certainement été étudié dans tous ses aspects.
    Bonsoir.

  3. #3
    inviteb31ed552

    Re : échange d'ions

    bonjour, merci de me répondre
    On utilise la résine échangeuse d'ions pour fixer l'élément diséré d'une solution donc elle est sélective, mais l'extraction séquentielle pour libérer des élément fixés sur la surface de sédiment avec une solution, donc elle n'est pas sélective, c'est à dire on peux extraire plusieurs éléments avec la même solution en même temps, mais je pense que leur mécanisme est le même: l'échange d'ions, ma question est : pourquoi un ion A de la solution par exemple peut remplacer un ion B et un ion C de même signe qui sont fixés sur le sédiment, et ne peux pas remplacer un ion C de même signe qui est aussi fixé sur le sédiment? qui controle ce mécanisme d'échange d'ions, est ce que le p H de milieu ou l'affinité des ions ou autre paramètre?

  4. #4
    inviteb31ed552

    Re : échange d'ions

    BONJOUR
    j'ai fait une erreure dans ma question, ma question est : pourquoi un ion A de la solution peut remplacer des ions B et C qui sont de même signe de A qui sont fixés sur la surface de sédiment et ne peut pas remplacer un ion D de même signe aussi qui est fixé sur la surface de même sédimant.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6bdfb9

    Re : échange d'ions

    salut
    certainement que A sera plus stabiliser en solution que sur le sediement et il ne peut pas remplacer D sur le meme support a cause d'une difference de taille entre A et D.
    cela aide?

  7. #6
    skeptikos

    Re : échange d'ions

    Mais même les résines échangeuses d'ions ont une affinité différente suivant la nature de l'ion puisqu'on peut faire avec elles une séparation des ions par élution chromatographique liquide.
    @+

  8. #7
    inviteb31ed552

    Re : échange d'ions

    bonjour
    merci de me répondre:
    Oui ,la taille de l'ion a une influence sur l'échange d'ions, parceque l'affinité de l'ion dépends de sa taille par exemple: Li+ <H+ < Na+ < k+, NH4+ < Rb+ < Cs+ < Ti+ < Ag+.et aussi l'affinité augmente avec la charge par exemple:Na+ < Ca2+ < Al3+ .Mais c'est pas seulement la taille d'ions échangés qui controle l'échange d'ions, peut être la concentration d'ions échangés, ou le p H de la solution, ou la concentration de sites d'échange sur la surface de sédiment ont un ifluence aussi???????? je ne sais pas , c'est ca ce que je veux voir.

  9. #8
    invite3c6bdfb9

    Re : échange d'ions

    Citation Envoyé par isilia Voir le message
    bonjour
    merci de me répondre:
    Oui ,la taille de l'ion a une influence sur l'échange d'ions, parceque l'affinité de l'ion dépends de sa taille par exemple: Li+ <H+ < Na+ < k+, NH4+ < Rb+ < Cs+ < Ti+ < Ag+.et aussi l'affinité augmente avec la charge par exemple:Na+ < Ca2+ < Al3+ .Mais c'est pas seulement la taille d'ions échangés qui controle l'échange d'ions, peut être la concentration d'ions échangés, ou le p H de la solution, ou la concentration de sites d'échange sur la surface de sédiment ont un ifluence aussi???????? je ne sais pas , c'est ca ce que je veux voir.
    la solubilite n'affecte pas l'echange mais uniquement l'extraction de l#ion du sediment. si tu utilises pas exemple un agent complexant pour extraire certains ions il faut que le complexe forme introduise l'ion en question dans une structure plus stable que son origine. La taille de l'ion va influencer sa concentration dans la solution d'extration car plus il est gros plus il demandera des molecules de solvant pour etre solvater et donc cela diminue ca capacite a etre extraire du sediment par exemple.

  10. #9
    inviteb31ed552

    Re : échange d'ions

    BONJOUR
    merci de me répondre:
    vous voulez dire que l'extraction d'un ion fixé sur le sédiment est effectuée avec sa solubilité dans le solvant utilisé.mais pour un ion qu'on peut l'extraire avec un solvant, est ce que sa place sur le sédiment reste vide , ou il a un autre ion du solvant de même signe, qui a une affinité plus grand que l'ion extrait va occuper sa place ou non?
    j'ai trouvé dans dans un publication "fractionation studies of trace elements in contaminated soils and sediments" , dans la fraction échangeable de l'extraction sequentielle, que la libérartion des ions fixés sur la surface de sédiment (avec des interactions électrostatiques faible )est effectuée avec un échange d'ions avec la solution de réactif utilisé.et l'échange d'ions c'est à dire que un ion remplace un autre ion de même signe?

  11. #10
    invitedd60a00b

    Re : échange d'ions

    Bonsoir, oui, l'élution de l'ion fixé se fait par un solvant qui contient des ions d'affinité plus grande avec la résine que l'ion à séparer, il va donc le remplacer:
    Na(R) + C(S) ---> C(R) + Na(S)
    avec C un cation de même signe

  12. #11
    invite679a1755

    Re : échange d'ions

    bon je voit pas l'intéret écologique d'extraire un métal A d'une solution c'est bien et de la pollué par uin autre métal qui peut etre dangereux. STP fait nous une vision global sur l intérét de votre échange ca d'une part. d'autre part si tuveux réussir ton échange tu doit savoir que vous etes entrain de faire de l'écjhange en introduisant un corps étrangers (sédiments) c'est une catalyse hétérogéne c 'est vrai que la tailles des éléments la concentration affecte mais il faut voir les choses à l echelle de la surface c 'est sur que la tension de surface affecte l échange ionique qui est lié essentiellement au pH.
    Cordialement

  13. #12
    inviteb31ed552

    Re : échange d'ions

    BONJOUR
    merci de me répondre:
    mon travail est d'étudier les élément polluants dans les sédiments qui sont fixés avec les différentes particules de sédiments(tels que les carbonates , les oxydes ,la matière organique) donc d'abord, j'extraire ces élément avec l'extraction sequentielle , je les mesure afin de connaitre leur mobilité et leur spéciation en utilisant des réactifs différents.il y a des éléments qui sont hydrosolubre qui se libèrent en ajoutant l'eau, il y a d'autre élément qui se libèrent si on détruit les particules à qui sont fixés par exemple les carbonates , et les oxydes de fer, matières organiques, et il y a d'autre qui sont adsorbés sur la surface et qui se libèrent avec un échange d'ions avec le réactif utilisé.j'ai utilisé l'acide nitrique d'une concentration 0,01 mol/l,

Discussions similaires

  1. Echange d'ions Br- par I- dans l'imidazolium
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  2. Liste d'ions
    Par invite75eacfef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 19h29
  3. vapeur d'ions ?
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 17h58
  4. Dosage d'ions
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 16h57
  5. Chromatographie par échange d'ions de l'eau
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 09h17