ccm préparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ccm préparative



  1. #1
    invite49b92b0e

    ccm préparative


    ------

    boujours à tous,
    je suis un nouveau membre dans ce forum, est c'est ma première participation.
    j'ai besoin de votre aide, si quelqu'un travail sur la purification des alcaloides par la technique CCM préparative. le problème que les alcaloides n'apparaient pas sur la plaque meme si je dépasse la quantité de 100µg par plaque, sachant que j'utilise des plaques en plastique. est-ce-que le problème est la qualité des plaques? ou quoi? s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider...
    en tout les cas merci.

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : ccm préparative

    Citation Envoyé par kurapica Voir le message
    boujours à tous,
    je suis un nouveau membre dans ce forum, est c'est ma première participation.
    j'ai besoin de votre aide, si quelqu'un travail sur la purification des alcaloides par la technique CCM préparative. le problème que les alcaloides n'apparaient pas sur la plaque meme si je dépasse la quantité de 100µg par plaque, sachant que j'utilise des plaques en plastique. est-ce-que le problème est la qualité des plaques? ou quoi? s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider...
    en tout les cas merci.
    salut,
    quand tu dis que tes composes n'apparaissent pas sur la plaque, veux tu dire sous une lampe UV? si c'est le cas c'est normale car la pluspart des alcaloides ne possedent pas de chromophore.

  3. #3
    invite49b92b0e

    Re : ccm préparative

    Citation Envoyé par pitt the chemist Voir le message
    salut,
    quand tu dis que tes composes n'apparaissent pas sur la plaque, veux tu dire sous une lampe UV? si c'est le cas c'est normale car la pluspart des alcaloides ne possedent pas de chromophore.
    salut pitt the chemist,

    oui, je met la plaque sous UV. normalement je dois visualiser des bandes de migration des alcaloides, mais il n'apparait rien.
    est-ce-que le problème peut etre la qualité des plaques? parce que j'utilise des palques de silice en plastique.
    merci

  4. #4
    invitebd3a4fdb

    Re : ccm préparative

    Vérifie si tes plaques préparatives possèdent un indicateur fluorescent. Certaines en sont dépourvues ce qui pourrait expliquer que tu ne vois pas tes produits. Il est vrai que de nombreux alcaloïdes ne répondent pas à l'UV (254 et 366 nm). Dans ce cas, il faudra utiliser un réactif révélateur pour détecter l'emplacement des bandes (mais ne pas l'utiliser sur toute la plaque pour ne pas abimer les produits que tu souhaites récupérer).

    Observais tu les produits lorsque tu as fait la CCM analytique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : ccm préparative

    Bonjour. Tu caches ta plaque avec 2 bandes de papier de façon à laisser visible une zone de la plaque d'environ 5 mm de large sur toute la hauteur de la plaque. Sur la partie visible de la plaque tu pulvérises un révélateur type Draggendorf.

Discussions similaires

  1. CCM préparative
    Par inviteeb6c5d55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 22h32
  2. Potentiostat pour électrolyse préparative
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 17h04
  3. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 17h24
  4. chromatographie préparative
    Par invitec375be6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 05h33
  5. Ccm
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 18h47