chromatographie préparative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chromatographie préparative



  1. #1
    invitec375be6b

    chromatographie préparative


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions en ce qui concerne la chromatographie sur plaque préparative.
    Son principe est le même que la CCM, mais je me demande, une fois les produits separés sur la plaque comment les recupérer et les separer de la silice?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : chromatographie préparative

    Bonjour.

    Sous UV, on localise les zones contenent les composés à séparer qu'on peut délimiter avec un trait de crayon.

    Ces zones sont grattées avec une spatule pour décoller toute la silice de la plaque de verre.

    Chaque tas de silice contenant un des composés pourra être traité séparément par de l'éluant puis filtré sur fritté. Le composé sera obtenu après évaporation des solvants.

  3. #3
    invitec375be6b

    Re : chromatographie préparative

    merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chromatographie préparative

    Je ne sais pas si on utilise encore courrament ce bidule, mais il m'est deja arrivé d'utiliser de la verrerie specialement conçue à cet effet.

    Le "kit" est constitué d'une sorte de petit aspirateur en verre. Une partie sert à gratter la silice (un peu comme un grattoir pour retirer le givre d'un pare brise) reliée à un petit tube qui mene à une cartouche de soxhlet. On fait le vide avec une pompe ou une trompe de Wurtz.

    On retire la cartouche que l'on place dans un mini soxhlet (je crois meme qu'il m'en reste un quelque part) d'environ 5 ml et on extrait le composé avec un solvant adapté que l'on seche ensuite. Ce genre de verrerie fait un peu "dinette", et elle est tres fragile

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  2. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. chromatographie
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2005, 16h34
  5. Chromatographie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 17h53