Comment un ligand prend-il la place d'un autre pour former un complexe plus stable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment un ligand prend-il la place d'un autre pour former un complexe plus stable?



  1. #1
    invite62a6bf99

    Comment un ligand prend-il la place d'un autre pour former un complexe plus stable?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais :
    Admettons qu'on est un complexe quelconque
    J'ajoute dans la solution un ligand, sachant que ce ligand forme avec mon métal un complexe plus stable.
    Cela va donc dans le sens de l'intution, le nouveau complexe se forme et l'ancien ligand échoue dans la solution.

    Que ce passe-t'il exactement dans le becher quand le deuxième ligand prend la place du premier?
    Est-ce que cela arrive concrètement, où alors c'est mon solvant qui a déjà détruit le premier complexe, et dans ce cas le deuxième se forme préférentiellement?

    Merci de vos explications

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Comment un ligand prend-il la place d'un autre pour former un complexe plus stable?

    Bonjour,

    Les réactions de complexation sont réversibles. L'équilibre entre métal libre et métal complexé est dynamique. Si un ligand a une plus grande affinité pour le métal, l'équilibre va s'établir en faveur de ce nouveau complexe.

    En pratique, le complexe (en fonction de sa constante de stabilité) va être détruit plusieurs fois par seconde et se reformer aussitôt. Il ne faut pas voir le complexe comme une structure figée.

  3. #3
    invite679a1755

    Re : Comment un ligand prend-il la place d'un autre pour former un complexe plus stable?

    On a lhabitude de nomé le métal par l'atome centrale en faite le métal dans le cas des complexes se comporte comme un acide au sens de Bronsted c a d acceptance d'électrons ces éléctrons provient du ligand (le ligand se comporte comme une base). dons le métal est entouré par ces ligands. le plus important à savoir c'est que le métal s'hybride en général prend différents formes tétraédrique(4 liasons) ou octaédriques (6 liasons).
    par nature les métaux ont des affinités différents vis à vis les ligands ex le cuivre s'affine bien avec les groupements de NH3 contrairement au fer. donc des constantes de stabilité plutot de complexation se crée avec chaque ligands par conséquent ce lui qui présent une forte constante de stabilité s'adhére avec le métal.
    si on a un métal et au moins 2 ligands il s'établit dans le becher une sorte de compétition aux entourage du métal.
    byyyy

  4. #4
    invite62a6bf99

    Re : Comment un ligand prend-il la place d'un autre pour former un complexe plus stable?

    Merci jgovian, j'ai encore quelques questions suite à cette réponse :

    Si le complexe n'est pas figé, ça explique ma question, mais quelle est exactement la nature des liaisons ligand-métal?

    Plus précisément, sur la réversibilité de la formation du complexe : je me souviens avoir appris en thermodynamique que les réactions réversibles parfaites n'existait pas, donc, quels sont plus en détail les "mouvements" d'énergie dans la réaction?

    Merci aussi platingman, c'est en sachant cela que la question m'étais venue car le premier complexe était déjà formé au moment de l'introduction du deuxième ligand.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hapticité d'un ligand
    Par p20x dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 18h23
  2. Prépa:Complexe à ligand basique
    Par invite2adb6608 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 14h26
  3. Complexe métal/ligand
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2008, 11h21
  4. [Thermique] comment cabler un regulateur a la place d'un autre
    Par invite17a98ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 11h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 10h39