Ordre de réaction ..little problem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ordre de réaction ..little problem



  1. #1
    invite4c6ac10e

    Ordre de réaction ..little problem


    ------

    Bonjour à tous
    Suite aux conseil avisé d'un individu j'ai déplacé ce post en espérant que les modérateurs ne verront aucun inconveniant ...

    Dc...voiçi mon probléme qui releve du domaine de la chimie :
    Si l'ordre d'une réaction est 2 ,ou superieur à 2 la vitesse est complexe ,il est donc impossible de pouvoir deduire quelque chose de cette vitesse complexe ,on cherche donc à la rendre simple

    Je sais qu' une réaction A+B=C est une réaction d'ordre 2 .
    Je dois donc la transformer en réaction d'ordre 1 pour savoir si la vitesse est proportionelle à la concentration .
    Comment dois je proceder ?

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Ordre de réaction ..little problem

    Si je me souviens bien de mon cours de cinétique, une réaction d'ordre supérieur à 1 n'est pas nécéssairement complexe.

    Prenons l'exemple de votre réaction:
    A + B --> C

    À priori, il est impossible d'en déterminer l'ordre sans données empiriques.

    Il existe donc une inifinité de loi de vitesse qui pourrait potentiellement la décrire, par exemple:
    V=k[A] (ordre 1)
    V=k[B] (ordre 1)
    V=k[A][B] (ordre 2)
    V=k[A]2 (ordre 2)
    V=k[A]2[B] (ordre 3)
    V=k[A]2[B]2 (ordre 4)

    Et on pourrait continuer ainsi très longtemps. Comme je vous dis, pour trouver l'ordre de réaction, il faut des données.

    Il existe aussi des ordres de réactions plus "exotiques", par exemple:

    V=k[A][B]0.5 (ordre 1.5)
    V=k1k2[A][B]/(1+k1[A]+k2[B])2 (ordre indéterminé)
    V=1/[A] (ordre -1)

    Voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu. Si vous avez des questions plus précises je peux essayer de vous aider plus longuement.

  3. #3
    lft123

    Re : Ordre de réaction ..little problem

    Je ne comprends pas trop...
    Si ta réaction est d'ordre 2 c'est qu'elle admet une loi de vitesse (du type -d[A] /dt = k[A]2, k étant la constante de vitesse).
    La vitesse est donc bien fonction de la concentration...

  4. #4
    invite4c6ac10e

    Re : Ordre de réaction ..little problem

    L'ordre de la réaction est la somme des exposant de la concentration des corp réagissant dans l'expression de la vitesse .

    Dc excusez moi de vous contredire mais selon mon cours en considérant la réaction aA+bB=C La vitesse de formation du corp C est v1=k1[A]^a[B]^b
    donc l'ordre de la reaction est a+b si a=1 et b=1 ,l'ordre de la réaction est bien 2 . Evidement le coefficient stochiométrique sera confondu avec l'ordre partielle des deux réactifs car l'on est dans une réaction Sn2 ,réaction élementaire .
    Il est vrai que je ne sais pas si il sagit d'une vitesse complexe mais le fait que cette vitesse est d'ordre 2 ,qu'est ce que cela signifit ?? en supposant que a=1 et b=1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : Ordre de réaction ..little problem

    La plupart des réactions chimiques (particulièrement en chimie organique) ne sont pas élémentaires (je ne sais pas pour la Sn2, peut-être qu'elle l'est, mais il doit sûrement s'agir d'une approximation). Il aurait fallu préciser que vous parliez d'une réaction élémentaire puisque ça simplifie beaucoup les choses. Pour une réaction élémentaire, l'exposant dans la loi de vitesse est égal au coeffiecient stochiométrique.

    Donc, comme vous le dîtes:
    aA + bB = cC
    d[C]/dt=k[A]a[B]b

    si a=1 et b=1 la réaction est d'ordre 2
    Cela signifie tout simplement la chose suivante:
    La vitesse de formation du produit C est directement proportionelle au produit (multiplication) des concentrations des produits A et B.

    Elle n'est donc pas linéairement proportionelle à la concentration de A ou de B individuellement, à moins que l'une de ces concentrations soit constante.

    Souvenez-vous cependant qu'il s'agit toujours d'approximations dérivées d'équations s'appliquant aux gaz. Une grande part des réactions rencontrées en chimie ne sont pas élémentaires. Pour analyser leur vitesse, il faut donc décomposer la réaction en différentes étapes élémentaires.

  7. #6
    invite4c6ac10e

    Re : Ordre de réaction ..little problem

    1)Je vois ,j'ai en discuté avec mon professeur ,elle avoue avoir mal expliqué..du moins en avoir trop dit puisqu'il s'agit e réaction d'un niveau supérieur car trop complexe pour les médecines. Il fallais juste savoir qu'il exister des réactions d'ordre supérieur à 1 .
    Elle m'a donc dit que A varié normalement ,et que B était fixer par rapoort aux variations infini de A, à ce moment là les valeurs infini de A permettez d'avoir une courbe ,mais qu'il n'étais pas possible d'avoir une idée de la réaction par rapport à une seule courbe puisque une des concentrations avais été fixé .

    On répétait alors n fois "l'espérience" pour un B diiferent toujours fixer en fonction d'un A qui ne l'étais et qui varié infiniement .Ce qui faisait qu'on arriver à n courbe.
    Et que c'est à partir de ces courbes que l'on pouvais faire une déduction .Il me faudrais ,je pense savoir quel conclusion tiré par rapport à l'allure des courbes.

    Plus étonnant encors c'est qu'elle affirme qu'il est possible de tirer des conclusion théoriquement ,alors que son explication me faisai plus penser à une "expérience pratique ".
    Mais bon..nous ne chippoterons pas pour si peu

    2) toute les réactions organique dans leur majrotié ne sont pas élementaires ,donc chaqu'une de ces réactions se réalise en deux étapes passant par un état de transition :s d'ou une difficulté de leur attribuer un ordre de réaction . Dois t'on considérer que la réaction avec l'enzyme est une réaction complexe ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ordre de réaction ..little problem

    bonjour
    la vitesse d'une réaction globale est donnée par celle de l'étape lente (étape élémentaire)
    on arrive donc, dans certains cas, à des cinétiques qui s'expriment de manière assez compliquées en fonction des concentrations en réactifs ...
    mais restons dans le simple
    prenons le cas d'une réaction dont la cinétique est v=k[A]a[B]b
    pour étudier cette cinétique, on peut procéder simplement en mettant un très grand excès de A
    dans ce cas, sa concentration ne varie pratiquement pas au cours du temps et on peut déterminer la valeur de b
    de même, en mettant un excès de B, on pourra déterminer la valeur de a

    cordialement

Discussions similaires

  1. Ordre de réaction
    Par invite4c6ac10e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 22h23
  2. Ordre réaction
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 20h53
  3. Vitesse et ordre de réaction
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 07h35
  4. Ordre d'une réaction
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h17
  5. ordre de réaction
    Par invitedf1fac06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 17h50