bonjour a tous je ne suis qu'un simple etudiant (lycée) mais je me pose la question de savoir
mais de quoi est fabriquée une bombe nucleaire ??
-----
03/04/2009, 19h27
inviteb6ed1325
Re : nucleaire
Comme tu risque de ne pas pouvoir la faire, je te dis!
Enfait on balance un neutron sur un paquet d'atome d'uranium. Sur un atome d'uranium, y'a un phénomène qui s'appelle la fission, ou l'atome d'uranium se décompose, avec en produits 2 autres noyaux, quelques neutrons, et une certaine particule ( je ne sais plus trop laquelle ).
Bref cette fission dégages bcp d'énergie, les neutrons libérés par la réaction vont percuter les autres atomes d'uranium, ou de je ne sais quel élément radioactif, et c'est une réaction en chaine, donc beaucoup d'énergie, beacuoup de dégats!
C'est surement faux dans les détails, mais c'est le principe!
03/04/2009, 19h34
invite800a3b4b
Oui c'est ça.Une explosion est du a un énorme dégagement de gaz.
03/04/2009, 20h17
invite2d7144a7
Bonjour,
Envoyé par -Tupac-
Oui c'est ça.Une explosion est du a un énorme dégagement de gaz.
Pas dans le cas d'une explosion nucléaire.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/04/2009, 20h57
invite65bae309
ok d'ac est c'est tout ce qu'il y a dedant?
03/04/2009, 21h33
invite83d165df
En pratique, lorqu'on a une certaine quantité d'uranium dans un volume réduit, cette réaction en chaine se produit naturellement : une quantité infime de l'uranium libère un neutron, qui lance la réaction en chaine.
Quand on a moins que cette quantité limite, la plupart des neutrons sont perdus vers l'extérieur, et la réaction ne s'entretient pas toute seule.
L'idée de la bombe A, c'est d'avoir cette quantité d'uranium, mais dans deux compartiments distincts. Lorsqu'on fait exploser la bombe, une petite charge de TNT projette violemment une partie de l'uranium vers le reste, et on atteint cette charge critique.