nucleaire???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nucleaire???



  1. #1
    ar13menia

    nucleaire???


    ------

    Bonjour je voudrais savoir quel son les aliment a ne pas consommer lors de pollution radiologique;quel sont les precaution a prendre;ou trouver des pastille d'iode.

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : nucleaire???

    ou trouver des masque respiratoire(est que sa filtre les particule radioactive)

  3. #3
    LPFR

    Re : nucleaire???

    Bonjour.
    En attendant que notre ami Kloug vous réponde, les pastilles d'iode on les trouve en pharmacie, mais je ne suis pas sur qu'elles soient en vente libre. Dans l'affolement d'une alerte, les gens risqueraient de s'intoxiquer en prenant des doses inutilement massives d'iode.
    À court terme il faut éviter les produits du jardin ou les légumes qui peuvent avoir reçu de la poussière, ou il faut les laver très soigneusement. Mais vous pouvez manger vos vieilles sardines en boite, elles ne seront que meilleures si vous les avez gardées un an ou deux.
    Le masques efficaces (pas les idioties que l'on trouve dans les magasins de bricolage) sont en en vente dans des sociétés spécialises en produits de protection (évidemment elles ne sont pas données). Et il faut changer le filtre aux intervalles réguliers conseillés.
    Mais si Kloug voit votre message, il vous donnera des informations plus précises (et fiables).
    Au revoir.

  4. #4
    KLOUG

    Re : nucleaire???

    Bonsoir

    Pour compléter les bonnes réponses de LPFR...

    Aujourd'hui les comprimés d'iode sont distribués autour des sites nucléaires (EDF, AREVA, CEA) en France dans un rayon allant jusqu'à une dizaine de kilomètres. Je vous indique les valeurs en pièce jointe.Ce sont soit les pharmacies soit les services départementaux d'incendie et de secours (les SDIS) qui assurent cette distribution. C'est sûr qu'une pharmacie dans Paris n'aura pas ce genre d'article.

    En cas d'incident avec rejets radioactifs à l'extérieur, l'ensemble des acteurs impliqués, y compris les pouvoirs publics, ont des centres de crise. C'est le préfet du département qui, sur les conseils et les recommandations de l'Autorité de sûreté nucléaire, prendra les restrictions de consommation.
    Il y a des valeurs recommandées au niveau européen. Je vous les ajoute en pièce jointe. Mais après avoir vécu Tchernobyl et plus récemment le rejet d'iode radioactif à Fleurus en Belgique, je doute que la population veuille consommer des produits contaminés.
    Je vous engage cependant à consulter le site de l'ASN (www.asn.fr) où vous trouverez des éléments liés à la crise et au post accidentel.

    Concernant les cartouches filtrantes (et pas comme l'a dit LPFR les masques en papier) que l'on adapte sur des masques filtrants, plusieurs sociétés spécialisées fournissent ce type de matériel. Il faut évidemment adapter la cartouche au produit que l'on veut filtrer. Il faut éviter de porter ce type de protection en cas d'incendie car on risque d'étouffer. On risque de mourir propre, mais de mourir..

    Je reste à votre disposition sur messagerie privée si vous voulez des adresses plus précises.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 16h18
  2. Le nucléaire.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 14h17
  3. nucléaire
    Par invite0a94234e dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 13h09
  4. Nucléaire
    Par invitec8bfde37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2004, 21h27
  5. Le nucléaire
    Par .:Spip:. dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2004, 15h31