synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN



  1. #1
    invite6b660454

    synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN


    ------

    Bonjour,

    G fait un Tp concernant la synthèse de l'alcool benzylique et l'acide benzoique a partir du benzaldéhyde. mon analyse RMN pour l'alcool benzylique est un peu étrange, en effet, je n'ai que 2 déplacements chimiques : un singulet vers 4.4 integration 3H et un multiplet entre 7.5 et 7.75 integration 5H.

    alors que le spectre RMN de référence possède 3 déplacements chimiques: un singulet vers 3 ppm d'intégration 1 ( ca serait le H de OH ), un singulet vers 4.5 ppm d'intégration 2H (CH2 rattaché au cycle aromatique) et un multiplet d'integration 5 H vers 7.2 (les h du cycle aromatique).

    Et du coup je ne comprend rien par car je ne vois pas a quoi correspondrait mon pic vers 4.5 sauf si je me sui trompé dans l'integration et que ca serait du 2H (mai je pense pas m'être trompé, j'ai calculé en plusieurs fois pour trouver mes intégrations......)
    quelqu'un pourrait m'aider please???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN

    Deux options:

    1. Tu t'es trompé dans l'intégration et le proton de ton alcool ne sort pas sur le RMN (on ne le voit pas toujours sur le spectre). D'ailleurs quelle est la puissance du RMN que tu as utilisé?

    2. Le proton alcool sort au même endroit que les protons du CH2 et lui donne donc une intégration de 3. Tu dis que le pic est un singulet mais si l'alcool sortait à cette position, ton pic serait sûrement un peu déformé, est-ce que c'est le cas?

    Par contre, je trouve que tes protons aromatiques sont très déblindés. Habituellement ils sont sensés se trouver vers 7.3. Je n'ai pas vraiment d'expliquation pour ça...

  3. #3
    invite6b660454

    Re : synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN

    merci pour tes réponses! En fait j'ai trouver la cause du problème...
    En fait mon spectre a été fait a 60Hz et celui de référence a 100 Hz, et comme tu l'as dit, mon singulet du OH est sorti trés proche du CH2 donc c'est pour cela que je ne le voyais pas!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN

    le lecteur attentif aura corrigé les Hz en MHz

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b660454

    Re : synthèse de l'alcool benzylique et analyse RMN

    Oui effectivement! merci pour la correction...

Discussions similaires

  1. Synthese alcool benzylique et acide acetique
    Par inviteb56d417a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 18h51
  2. Oxydation de l'alcool benzylique par la javel
    Par invite2ba1099b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 12h20
  3. Separer de l'alcool benzylique d'un autre alcohol
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 16h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 09h34
  5. meilleur solvant pour l'alcool benzylique
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 13h39