Bonjour!!
Je dois finir le TP pour lundi et je n'y arrive pas.
Voici l'énoncé:
Action d'une solution desel de Mohr sur une solution dedichromate de potassium en milieu acide:
Sachant que les deux couples mis en jeu sont Cr2O72-(aq)/Cr3+(aq) et Fe3+(aq)/Fe2+(aq), écrire les demi équaions électroniques et l'équation de réaction:
Cr2O72-+14H++6e- ------>2Cr3++7H2O
Fe3++1e- -------->Fe2+
Cr2O72-+14H++Fe3+------->2Cr3++7H2O+Fe2+
Action de l'acide nitrique sur le fer:
Observer l'expérince réalisée sous la hotte par le professeur : Un morceau de tournure de cuivre est recouvert d'acide nitrique.
Notez vos observations:
Action de l'éthanol sur le dichromate de potassium:
Dans un tube à essai verser 2 mL environ d'une solution aqueuse d'éthanol. Verser quelques gouttes d'une soluton d'acide sulfurique au 1/5 puis une solution aqueuse de dichromate de potassium.
1°) noter vos observations:
2°) Ecrire l'équation bilan de la réaction:
APPLICATION: Cette réaction est utilisée pour des alcootests.
3°)Observerle tube de l'alcootest. Que cont-il?
La personne qui veut teste son alcoolisme souffle dans un ballon. L'air expiré est ensuite epulsé et passe par le tube. Si la personn a bu de l'alcool, l'air expiré contient de l'alcool.
Que se passe-t-il alors?
Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider pour ces questions parce que on a fait les expériences la semaine derniére et j'avous que je ne m'en souviens plus trop et de m dire si mes demis équations et mon équation finale sont exactes.
Merci
-----