pH au point d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH au point d'équivalence



  1. #1
    invite0806e0d5

    Exclamation pH au point d'équivalence


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment trouver le point d'équivalence du titrage de la vitamine C ? On sait que Ka1=6,8x10-5. Je dois trouver l'espèce acido-basique, choisir la solution titrante et choisir un indicateur de pH.

    Voici ce que j'ai commencé:

    Pour l'espèce acido-basique, je crois que c'est l'acide ascorbique et que c'est un acide faible puisqu'il ne se dissocie pas complètement en ions. Ensuite, pour le choix de la solution titrante, nous avons HCl ou NaOH. Je crois que c'est NaOH puisque c'est une base forte. L'équation de la réaction serait donc:

    C6H8O6 + NaOH ---> NaC6H7O6 + H2O

    Pour ce qui est du choix de l'indicateur par contre, je ne vois pas comment faire. Est-ce que le pH au point d'équivalence est le même que le calcul de pH à l'équilibre de la réaction? Et si oui, comment le calcule-t-on?

    J'ai commencé en écrivant cette formule:
    C6H8O6 + H2O <---> C6H7O6- + H3O+ (Ka1)

    La concentration initiale de C6H8O6 est 0,0333mol/L et celle de la concentration de NaOH est 0,100mol/L.

    Donc à l'équilibre:
    [C6H8O6]=(0,0333-x)
    [C6H7O6-]=[H3O+]=x=0,0014719...mol/L
    Et donc pH=-log(x)=2,83211...

    Mais dans ce calcul, je ne tiens pas compte du NaOH... alors comment on fait pour calculer le pH d'une base forte en réaction avec un acide faible?

    -----

  2. #2
    invite97409cec

    Re : pH au point d'équivalence

    As-tu pensé que la qnautité maximale de NaOH qui pourrait réagir serait la même que ta quantité de C6H8O6? Réactif limitant.

    Ou alors ça va te prendre une base faible (couple acide-base conjugé) donc que ton NaOH réagirait d'abord avec le solvant (ex H2O si en solution aqueuse) et qu'ensuite le premier produit créé par cette réaction te servirait de base faible...?

    Je ne donne que des pistes!

  3. #3
    invite0806e0d5

    Re : pH au point d'équivalence

    jy suis parvenu en utilisant le pka comme ph à l'équilibre par supposition héhé! ça fonctionne puisque, effectivement, la concentration en base et en acide sera la même pour une neutralisation...

    la formule devient donc
    ph=pka+log([b]/[a])=pka+log(1)=pka !

    merci pour ton conseil!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH au point d'équivalence

    bonjour
    normalement pH = pKa à la demi équivalence
    dommage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : pH au point d'équivalence

    définition "familière "de l'équivalence lors d'un titrage: "c'est lorsque l'on a mis juste ce qu'il faut de réactif , ni trop ,ni trop peu "
    quand on a mis juste assez de soude pour neutraliser l'acide ascorbique présent au départ on a la base conjuguée ( l'ascorbate) on est donc en milieu un peu basique puisqu'on a une solution de base faible ....
    l'indicateur à choisir doit changer de couleur pour une valeur du pH voisine de celui de la solutionà l'équivalence : la phénolphtaleine qui vire vers un pH de 8-9 doit convenir.

  7. #6
    kursionne

    Re : pH au point d'équivalence

    bonjour, voila jai un grooos probleme!!! voila le sujet: dosage d'une solution d'acide sulfurique (10 ml) avec de la soude (c=0.1004 et v(eq)=12,37ml).
    on a mi l'acide (10ml) avec de l'eau (80ml)
    oh- + H3O+ ---->2H2O
    1)maintenant je dois chercher la concentration de cet acide
    2)dire pourquoi on a choisi la phenolphtaleine pour lindicateur color( ca je sais mais je voi pas comment le montrer en calculent le ph...)
    3)calculer le pH a lequivalence en considerant que l'acide sulfurique est un diacide
    4) trouver le pH a l'equivalence en considerent que le 2eme acidité de l'acide sulfurique a un pka2=2,1

    pour la premiere question jai fait: C(h2so4)= C(naoh) * (Veq) / la prise d'essai

    pour la question 2 je sais que la phenolphtaleine change de couleur a ph entre 8,2 et 10 mais je trouve un ph de 1!!! donc c'est faut et je ne sais pas comment faire :S

    et pour les autre calcul de ph je trouve 2 ce qui est archi faut!!!!!
    jespère que vous allez pouvoir m'aider..... merci beaucoup

Discussions similaires

  1. point final et point d'équivalence :sos:
    Par invitebbcb67fc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 01h15
  2. Point d'équivalence en dosage colorimétrique
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2008, 15h50
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 22h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59