Salut à tous,

Je dois faire, en cours, une petite présentation sur l'effet Karasch.
Le mécanisme ne me pose pas de problème.
Par contre, sur d'autres aspects, ça coince...

1- J'aimerais faire un petit historique, mais dans les livres, on ne parle que du mécanisme. Je n'ai tout au plus trouvé qu'une date pour l'explication du phénomène (1932 ou 1933, de mémoire).
Feynman disait qu'il y a l'Histoire des des Sciences que l'on raconte à l'université et qui appuie les déroulements logiques des cours, et celle, réelle, moins connue.
Je pensais présenter les choses en décrivant l'effet Karasch comme une bizarrerie, une exception inexpliquée (jusqu'en 1932-1933) à la règle de Markovnikov.
Mais si quelqu'un connaît le "déroulement réel", je suis intéressé

2- En préparant le présentation, je me suis demandé comment les chimistes du début du 20e siècle (et même avant pour Markovnikov etc...) faisaient pour avoir des informations aussi précises sur les molécules qu'ils transformaient.
Comment vérifiait-on la régiosélectivité d'une réaction vers 1900 ?

3- J'ai aussi eu un peu de mal à trouver l'étape de terminaison de l'addition radicalaire, dans les livres.
Sur Wikipedia, on indique qu'il s'agit de la réaction de recombinaison de deux radicaux Br.
Est-ce qu'on a alors dégagement de Br2 gazeux (et donc de H2 gazeux aussi, par recombinaison)? Ou bien du Br2 en cristaux?
D'autre part, d'après ce ce lien :
Variation d'enthalpie d'une recombinaison en Br2

la recombinaison de deux radicaux Br () est plus favorisée thermodynamiquement que l'addition radicalaire (jusqu'à : , trouvée dans un livre), non? Comment expliquer alors des rendements de 75-80% pour cette addition?

4- Et enfin... "à quoi ça sert"? Quelles sont les applications? Je ne trouve que très peu d'informations sur le sujet, j'aurais donc tendance à dire que c'est un effet très peu exploité.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,