neutralisation acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

neutralisation acide



  1. #1
    invitedeb35ad7

    neutralisation acide


    ------

    Bonjour à tous

    Voici ma question, j'ai dissout de l'or dans eau regale, j'obtient donc du chlorure d'or, je signale que les matieres comprenait aussi du cuivre et un peux d'argent, je veux donc maintenant precipiter l'or avec une solution de sulfate de fer, et je me demande si je doit neutraliser l'acide nitrique avant de precipiter,et si oui avec quoi je neutralise l'acide et est t'il vraiment obligatoire de le faire, je pense a l'urée mais j'en ai pas.

    merci

    -----

  2. #2
    picsoumax

    Re : neutralisation acide

    je suis pas du tout sur que ça marche mais pour neutraliser HCl on utilise le bicarbonate de sodium

  3. #3
    hervouche

    Re : neutralisation acide

    Je ne saurais pas te dire s'il faut neutraliser ou non, mais si oui, suffit d'employer une base, forte je dirais, donc essaye la soude

  4. #4
    invite228c7dbd

    Re : neutralisation acide

    il est fort probable que la netralisation soit nécésaire mais il faut le faire AVEC PRUDANCE vous manipulez un acide fort et la netralisation peut engendrer une réaction exothermique et des projections acide qui peuvent provoquer de graves brulures

    de plus l'eau regal n'est pas stable dans le temps mais le complexe AuCl4 lui ne precipitera pas je preconise donc d'atendre un peu des gaz vont apparaitre !ATTETION Cl2!. la soude est une bonne idée c'est une base forte elle fera la netralisation. Mais je répéte PRUDANCE ce sont des solutions très agrésives et réactives.

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite228c7dbd

    Re : neutralisation acide

    J'ai trouvé ça: en 30s sur ce même forum

    "Les alliages se dissolvent avec de l'eau régale comme indiqué par mocco l'argent s'il y en a se précipite sous forme de chlorure Ag il faut filtrer , récuperer le liquide, puis verser le sulfate de fer dedans ,( le chlorure d'or obtenu avec l'eau régale est un liquide jaune orange) le tout devient fonçé , c'est l'or qui précipite assez rapidement au fond du récipiend ajouter assez de sulfate de fer pour tout précipiter. C'est une poudre brune qui s'aglomère facilement, qu'il faut ensuite fondre ou garder ainsi , aprés l'avoir rinçé et séché."

    A oui l'Ag a du précipiter il faut le séparer soit dans une ampoule à décanter soit tu bricole pour ne récupérer que le "liquide"

    bonne chance

  7. #6
    invitedeb35ad7

    Re : neutralisation acide

    Bonjour
    Merci a tous pour vos reponse j'ai reussi a faire precipiter l'or et j'ai fait secher cela me donne une poudre marron clair, que je ferait fondre plus tard avec un peux de borax, donc pour l'eau regale sa fonctionne bien avec du sulfate de fer pour precipiter mais s'est dangereux vus les produit utiliser et le gaz NO2 que celas produit.

Discussions similaires

  1. Neutralisation d'un acide faible par une base forte
    Par invitebf229fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 20h18
  2. neutralisation soude acide chlorhydrique
    Par inviteb3dcae3d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 12h23
  3. Neutralisation acide-base
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 11h24
  4. Dispositif pour la neutralisation de fluide de forage acide?
    Par inviteaafd4b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2008, 10h05
  5. Neutralisation d'un acide
    Par invitebab87dbd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 19h35