DM de chimie TRES important et urgent SVP :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM de chimie TRES important et urgent SVP :)



  1. #1
    invite8aa494ac

    Exclamation DM de chimie TRES important et urgent SVP :)


    ------

    J'ai un DM de chimie à rendre (seconde) pour jeudi !! :s
    J'ai beau me casser la tête, je comprends rien à un exercice.
    L'énnoncé :
    1) Un atome de soufre peut gagner deux électrons pour former l'ion sulfure S2-. Quelle est la quantité d'électrons fixés par une mole d'atomes de soufre lors de la formation d'une mole d'ions sulfure ?

    2) Calculer la masse d'une mole d'électrons. En déduire la masse molaire ionique de l'ion sulfure.

    3) Comparer la masse molaire ionique de l'ion sulfure et celle de la masse molaire atomique de l'élément soufre. Conclure.

    Données :
    masse de l'électron: m(e)=9,1 x 10-31 kg.
    constante d'Avogadro: NA=6,02 x 1023mol-1
    M(S)=32,066 g.mol-1

    Si vous avez une idée ... Merci beaucoup d'avance, c'est très important !!

    -----

  2. #2
    inviteb5395d7e

    Re : DM de chimie TRES important et urgent SVP :)

    Ba déjà commence par écrire l'équation de formation du sulfure.....(attention à bien l'équilibrer)
    Puis après tu vois pour 1 mole de sulfure formé combien il te faut de mole d'électron et de soufre...puis le reste en decoule
    bon courage^^

  3. #3
    invite93094985

    Re : DM de chimie TRES important et urgent SVP :)

    Je pense que cela peut t'aider,
    Sache que dans une mole il ya Na(Nombre d'Avogadro) atome

    Je m'explique si dans une mole de soufre il y 6,02*10^23 atomes de soufre et qu'un atome de souffre peut capter 2 electrons. tu peut en déduire le nombre d'éléctrons. Aprés tu en déduit la masse d'une mole de souffre puis la masse molaire d'une mole de soufre puisque tu as le nb d'atome.


    Aller bonne chance

  4. #4
    Eudes

    Re : DM de chimie TRES important et urgent SVP :)

    Effectivement il n'y a rien de très compliqué si tu as bien assimilé le principe de la mole : une mole de X élément contient 6,02. 10^23 atomes de ce même élement, càd ce qu'on appelle communément le "nombre d'Avogadro".

    A partir de celà, si tu sais que pour un atome de soufre, il te faut deux électrons pour former un ion sulfure, les proportions ne changent pas, que ce soit pour un atome de soufre ou une mole de soufre.

    Pour la suite, si tu connais le nombre d'électrons intervenant dans ta réaction et comme on te fournit la masse, il ne te reste plus qu'à faire une simple multiplication pour trouver la masse totale.

    Pour finir, on te demande de comparer la masse molaire (c'est-à-dire la masse d'une mole) de l'ion sulfure, c'est à dire un soufre + 2 électrons à celle du soufre élementaire (à l'état "normal")

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. c'est tres urgent svp
    Par invite2a99ca0d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 09h49
  2. Gros probléme!!!Trés urgent svp!!!
    Par invitecdddf297 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 06h47
  3. très très urgent svp précision
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 20h08