Effets mésomère et inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effets mésomère et inductif



  1. #1
    invite7636db5c

    Effets mésomère et inductif


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai du mal à comprendre les effets inductif et mésomère en chimie orga (en l'occurrence pour les alcènes). Bon but est de comparer la stabilité de carbocations (pour utiliser la règle de Markovnikov).

    Pour l'effet mésomère, je crois que l'effet est dit "+M" si le carbocation a des formes mésomères. Mais comment peut-il y avoir un effet "-M" (si ça existe) ?

    Pour l'effet inductif, je sais que c'est en rapport avec la différence d'électronégativité entre les constituants du carbocation mais de quel point de vue se place-t-on ? L'effet + ou - I est-il pour tout le carbocation ou seulement pour un carbone ou ..? Vous voyez que c'est très flou dans mon esprit

    Merci à celui ou celle qui parviendra à m'éclairer !

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : Effets mésomère et inductif

    Bonjour,
    Les effets mésomères ou inductifs sont des phénomènes qui augmente ou diminue la densité électronique de l'atome voisine. En clair c'est l'attitude à "donner" ou à "attirer" des électrons.
    Pour cela il y a 2 phénomènes bien distincts:
    Mésomère: si un atome ou groupement d'atome attire "physiquement" des électrons ie basculement d'un doublet non liant vers lui il est dit -M. Quand ce dernier donne un doublet électronique il est dit +M comme un oxygène (qui a 2 doublets) ou un azote (1 doublet)...
    Inductif: est directement lié à la différence d'électronégativité. Idem quand il attire c'est -I et quand il "donne" +I. Ex: H-F , le fluor est beaucoup plus électronégatif que H le fluor est -I.
    J'espère t'avoir aider.

    PS: Bien entendu un atome peut cumuler les 2 phénomènes.

    Cordialement

  3. #3
    invite52011504

    Re : Effets mésomère et inductif

    J'ai oublier ton problème de stabilité des carbocations. Etant donné que ce dernier a un déficit d'électron il sera stabilisé avec des voisins qui lui donne des électrons donc des atomes +I ou +M.
    Cordialement

  4. #4
    invite7636db5c

    Re : Effets mésomère et inductif

    D'accord merci pour cette explication !

    J'ai cependant encore une question :
    Pour mes carbocations, c'est l'effet +-M et +-I du carbone possédant une lacune qu'on regarde, ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52011504

    Re : Effets mésomère et inductif

    Citation Envoyé par magnolia69 Voir le message
    D'accord merci pour cette explication !

    J'ai cependant encore une question :
    Pour mes carbocations, c'est l'effet +-M et +-I du carbone possédant une lacune qu'on regarde, ou pas ?
    Généralement on regarde les voisins du carbocation car dû à la lacune il attire les électrons. En effet selon ses voisins il peut être considéré comme -I (si les voisins sont +I) ou -M (si voisins sont +M). Mais encore une fois on tient compte des voisins pour définir la stabilité des carbocations: un carbocation ayant des voisins attracteurs d'électrons sera beaucoup moins stable qu'un carbocation ayant des voisins donneurs.

    Cordialement

  7. #6
    invite7636db5c

    Re : Effets mésomère et inductif

    D'accord merci, je comprends.

    Dernière question à peu près dans le même sujet (les alcène), il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris : l'effet Karash.

    Voilà ce que j'ai compris, qui est peut-être totalement faux :

    - En général, lorsqu'on fait réagir HBr avec un alcène, on passe par un carbocation donc règle de Markovnikov.
    - MAIS : on peut faire cette même réaction différemment (cette fois en l'amorçant avec passage par un carbopoint --> addition radicalaire) et alors le résultat est contraire à la règle de Markovnikov --> Effet Karash.


    Merci de me corriger et de compléter !

  8. #7
    invite52011504

    Re : Effets mésomère et inductif

    Citation Envoyé par magnolia69 Voir le message
    - En général, lorsqu'on fait réagir HBr avec un alcène, on passe par un carbocation donc règle de Markovnikov.
    - MAIS : on peut faire cette même réaction différemment (cette fois en l'amorçant avec passage par un carbopoint --> addition radicalaire) et alors le résultat est contraire à la règle de Markovnikov --> Effet Karash.
    Merci de me corriger et de compléter !
    C'est exact. En fait pour comprendre il faut regarder le mécanisme. Quand l'alcène réagit sur HBr la double liaison attaque le H et donc formation du carbocation le plus stable qui sera le site d'attaque du Br- (règle Markovnikov). Maintenant dans le mécanisme radicalaire la double liaison "attaque" un Br. en premier ce qui crée un carbopoint le plus stable qui réagira pour récuperer un H. Dans ce cas le Br n'est pas situé sur le C du carbopoint contrairement au mécanisme ionique où Br était sur le carbocation. Ce résultat est la règle Karash ou anti-Markovnikov.

    Cordialement

  9. #8
    jeanne08

    Re : Effets mésomère et inductif

    je te donne deux définitions qui me paraissent simples des effets mésomères et inducteurs : lorsque dans une molécule on remplace un H par un groupement Z on a une perturbation du système électronique ( à proximité)
    - les électrons des liaisons voisines sont un peu déportés vers ou à l'opposé de Z : c'est l'effet inducteur
    - on écrit des formules mésomères supplementaires qui font intervenir Z : c'est l'effet mésomère. Dans ce dernier cas il y a des doublets ( pi ou non liants délocalisés )

  10. #9
    invite7636db5c

    Re : Effets mésomère et inductif

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Effet mésomère
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 16h53
  2. Effet mesomere
    Par invite709f776d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 15h13
  3. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 11h38
  4. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 21h28
  5. effet mesomere ou inductif ?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2004, 21h56