Bonjour à tous,

Je travaille (scolairement parlant) en ce moment sur l'électrodéposition de nickel grâce à un bain de Watts. Après plusieurs essais et différents paramètres appliqués (température, concentration des composants...), j'arrive à un dépôt de nickel très moche (...), pas du tout régulier, comme si le revêtement se "soulevait" après une premiere couche de Nickel tres jolie.
Je pense que cette (monstrueuse) couche n'est en fait pas du Nickel mais l'hydroxyde de Nickel qui se dépose... Seulement, il ne peut se déposé que si le pH augmente, alors que ma solution est à une température plus élevée que d'habitude (donc devrait abaisser le pH et pas l'augmenter...). Je pourrais facilement le savoir si on pouvait utilisé juste un pHmetre ou une analyse XDS, mais rien de tout ca mais permis... Quelqu'un sait-il comment je peux m'assurer que ce dépôt n'est pas du nickel mais de l'hydroxyde de nickel ?

J'ai déjà essayer le coup du "non isolant"... Mais le dépôt n'est pas uniforme, donc je pense que le test ne peut pas etre concluant...Z'en pensez quoi ?

Merci beaucoup !!