Bonjour à tous!
Je dois rendre pour fin d'année un rapport dans lequel interviennent quelques questions de chimie. J'ai une réponse à toutes mais il y en a quelques-unes qui méritent correction :
1°) Je dois montrer pourquoi le cuivre n'est pas un bon isolant (dire qu'il n'est pas isolant car c'est un bon conducteur ne suffit pas!), voici ce que j'ai répondu :
Pour être isolant il faut que les charges ne se déplacent pas donc on pourrait penser que lorsqu’on chauffe le métal, les électrons du cuivre vibrent plus fort et gênent le passage des électrons de conduction à travers le solide. On peut résumer cela par le fait que la résistance d’un métal augmente avec la température. Or le cuivre a une température de fusion de 1084°C ! Cela montre bien que le cuivre est un très mauvais isolant.
Je trouve cela un peut trop léger... des avis ?
2°) Encore avec le cuivre, je dois montrer s'il est oui ou non ferromagnétique : j'ai une première explication montrant qu'il ne l'est pas à cause des dipôles magnétiques mais en cherchant sur le forum j'ai découvert une raison pour montrer qu'il est diamagnétique :
le cuivre est un matériau de structure cristalline cubique faces centrées et dans cette structure, il est diamagnétique.
Une question : pourquoi ? Je ne vois pas en quoi la structure peut influencer sur le fait qu'il soit ferro ou diamagnétique...
3°) Une autre question, je dois justifier l’influence de l’utilisation d’un alliage de cuivre (cuivre + un autre métal en proportion limitée) sur la propriété de conductivité : j'ai donc fait mon raisonnement mais j'ai du mal à conclure une partie de celui-ci :
Le cuivre s’oxydant facilement, cela apporte une protection contre la corrosion.
Et maintenant j'aimerais continuer par :"et donc ...." mais je ne sais pas quoi mettre à la place des "..." car la corrosion influe-t-elle sur la conductivité ? Sûrement mais est-ce un phénomène négligeable ou pas ?
J'en ai fini avec ces (3) questions.
Merci d'avance pour vos réponses!
Hvandemaele
-----