Matériaux isolants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matériaux isolants



  1. #1
    inviteea183434

    Matériaux isolants


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude et mon projet est la fabrication d'une machine de soudage par résistance. Mon problème est le suivant, j'aimerais fixer 2 barreaux en cuivre de dimension 25x25x2000 mm sur une poutre en acier, sachant qu'un courant de 13kA sous 12.5V en alternatif circule à travers ces barreaux. Je cherche un matériau isolant qui pourrait convenir comme interface entre les deux éléments. Il existe beaucoup d'isolateurs tout fait pour les hautes tensions mais je ne trouve pas d'isolateur pour des basses tensions avec un fort courant :/

    Je cherche soit une solution toute faite (isolateur) soit un matériau usinable vendu en barre ou en rond.

    Pourriez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériaux isolants

    Bonjour.
    Avec des tensions aussi faibles, n'importe quel isolant fait l'affaire. Donc, les propriétés isolantes son secondaires. Il faut regarder plutôt les qualités mécaniques et thermiques en relation avec les efforts et température que le matériau doit supporter.
    Le courant importe peu dans ce cas.
    Je pense que du composite, ou n'importe quel plastique thermostable doit convenir.
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Matériaux isolants

    13kA ! et ben ! il va falloir les attacher solidement car les forces magnétiques vont être considérables. A ces valeurs là je pense qu'il faut évaluer sérieusement ces forces ainsi que les courants qui vont être induits dans la poutre en acier. Prévoit aussi un abonnement EDF assez costaud !

  4. #4
    inviteea183434

    Re : Matériaux isolants

    ok, merci bien, je vais regarder cela.

    Arf, je n'avais pas vu venir ce problème de forces magnétiques:S va falloir que je regarde ça de plus près pour savoir à quelle distance de la poutre je dois mettre ces barreaux.

    Le courant n'est pas débité en continu non plus, lors d'un soudage, je n'ai besoin de ce courant que pendant 0,16s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Matériaux isolants

    Re.
    Les forces sont assez surprenantes pour ceux qui ne sont pas habitués à ces courants. Par exemple une clé plate posée à 30 cm se trouve propulsée vers les conducteurs.
    Mais ces forces restent néanmoins négligeables devant les forces nécessaires pour faire la soudure par points.
    A+

  7. #6
    invite728f00a0

    Re : Matériaux isolants

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Prévoit aussi un abonnement EDF assez costaud !
    lors d'un soudage, je n'ai besoin de ce courant que pendant 0,16s
    Mais c'est possible d'avoir 13kA par EDF ? Comment tu fais ?

  8. #7
    inviteea183434

    Re : Matériaux isolants

    Ya un transfo quand même entre mes barreaux et la prise électrique

  9. #8
    stefjm

    Re : Matériaux isolants

    Citation Envoyé par ArcherScrat360 Voir le message
    Mais c'est possible d'avoir 13kA par EDF ? Comment tu fais ?
    Certains fours à électrodes consomment 80kA par électrode, en triphasé.
    L'usine a une consommation équivalente à une ville de 50 000 habitants, directement alimentée en moyenne tension, puis transo abaisseur de tension, élévateur de courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Matériaux isolants

    Citation Envoyé par ArcherScrat360 Voir le message
    Mais c'est possible d'avoir 13kA par EDF ? Comment tu fais ?
    Bsr à toi,
    13500 A sous 12 v , ca ne fait QUE 730 A en 230 v soit 162 KW (valeur somme toute courante pour un transfo EDF !)
    Et c'est pas un "gros" !
    A+

Discussions similaires

  1. isolants liquides
    Par invite4bddf175 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 15h38
  2. Durabilité des isolants
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 16h08
  3. pistons isolants thermiquement ou non
    Par invite02e04a10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 15h05
  4. PB eléctrostat:sphères chargées, isolants
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 10h58
  5. MOB en panneaux structurels isolants ?
    Par LExpress_29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2006, 12h01