acide fort en chimie inorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

acide fort en chimie inorganique



  1. #1
    invite865f8bfa

    acide fort en chimie inorganique


    ------

    Salut,

    Je ne connais pas tant d' "acides forts" en solution aqueuse que ca me suis-je rendu compte..
    A part HCl et H2SO4..mince c'est maigre !
    1-En auriez vous d'autres en tete ?
    2-le pH de ces deux acides à meme concentration dans l'eau est sensiblement egal, preuve de la nivellation de l'eau ?
    (j'entends par là que la dissociation de ces deux acides est totale et qu'ils produisent donc une meme quantité de matiere d'ions oxonuim, acide le plus fort dans l'eau...)
    qqn pour corriger cette affirmation à moins que ce ne soit juste (et je veux bien alors que vous me le confirmiez)

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : acide fort en chimie inorganique

    Pour le 1 : HNO3, HClO4, HBr, HI
    Pour le 2 : tu as raison.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : acide fort en chimie inorganique

    Tu peux rajouter à ta liste (en restant dans les acides inorganiques) : HI, HBr, HNO3, HClO4
    Sinon, le raisonnement que tu présentes est juste, tant que l'on reste dans le cadre de solutions aqueuses diluées (si la dilution est faible, alors la dissociation n'est plus totale)

    Pour info (si on est plus en milieux aqueux), on peut s'amuser à associer un acide de Bronstedt et un acide de Lewis, et on tombe alors dans le domaine des superacides (par exemple HF-SbF5 qui est 2*1019 fois plus corrosif que l'acide sulfurique) .
    Dernière modification par vpharmaco ; 15/04/2009 à 21h39. Motif: Devancé par lauren ...

  4. #4
    invite38235eee

    Re : acide fort en chimie inorganique

    Dans les acides organiques tu aurais l'APTS (acide p-toluenesulfonic) qui est modérément fort et l'acide triflique qui est plus fort que H2SO4 si je me souviens bien.

    Les superacides sont assez impressionants en effet, on peut même protoner du méthane!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : acide fort en chimie inorganique

    Citation Envoyé par p_a38 Voir le message
    Dans les acides organiques tu aurais l'APTS (acide p-toluenesulfonic) qui est modérément fort et l'acide triflique qui est plus fort que H2SO4 si je me souviens bien.

    Les superacides sont assez impressionants en effet, on peut même protoner du méthane!

    Oubliez ce que j'ai dis... j'avais lu organique et non inorganique

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : acide fort en chimie inorganique

    Un superacide ne protonne pas un alcane, il arrache un hydrure sur ce dernier (cfr travaux de G. Olah)

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : acide fort en chimie inorganique

    merci pour toutes ces precisions ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08