Problème d'analyse de spectre RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème d'analyse de spectre RMN



  1. #1
    invite1fc405aa

    Problème d'analyse de spectre RMN


    ------

    Bonjour,

    je dois rendre un compte rendu sur l'analyse d'un composé. J'ai donc fait les spectres 1H, 13C, 1H avec irradiation sélective et 1H avec apodisation. Grâce à tout cela, j'ai pu en déduire qu'il s'agissait de la molécule suivante :

    CH3-CH(=CH2)-C(=O)-CH2-CH2-OH

    Mon premier soucis est que je ne suis pas sûre de calculer correctement les incréments théoriques pour les C de l'alcène ( en RMN 13C). Voilà ce que j'ai fait :

    delta1= 123.3 + 2*10.6 (2Calpha) = 144.5ppm
    Sur mon spectre mon pic est à 126.3ppm

    delta2= 123.3 + 2*(-7.9) (2Calpha') = 107.5 ppm
    J'ai trouvé un pic à 136 ppm

    D'où vient mon erreur ?

    Mon second gros problème est au sujet des CH2 du bout. Pour ces deux là, j'obtiens (désolée je n'ai pas de scanner) pour chacun (avec un effet de toit :

    un massif composé de 5 pics d'intensités 2-1-2-1-2
    J'ai essayé de dessiner les arbres correspondant à ces CH2 mais je n'y arrive pas. J'obtiens 7 pics d'intensité 1-1-1-2-1-1-1. J4ai considéré que tout les H (des 2 CH2) étaient différents donc H1 voit H1' donc on a un doublet puis H1 voit H2 donc on obtient deux doublets de doublets et H1 qui voit H2'. Je ne comprend pas vraiment comment je dois faire.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Bonne journée.

    Angélique

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Bonjour,

    Commence par écrire correctement ta formule : C6 H11 O2 ==> masse 115; donc impaire, ce qui est impossible pour une molécule neutre ne contenant que C, H et O.

  3. #3
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    oh oui pardon, c'est bien sur : CH3-C(=CH2)-C(=O)-O-CH2-CH2-OH
    J'ai pas l'habitude d'écrire les formules sur pc, j'en oublie la moitié...

  4. #4
    shaddock91

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Citation Envoyé par Alik2305 Voir le message
    CH3-C(=CH2)-C(=O)-O-CH2-CH2-OH.
    Bonjour. Effectivement les 2 CH2 peuvent sortir sous forme de massif (déplacements chimiques voisins). Classiquement, chaque "CH2" sort sous forme de "triplet" (sauf si les H ne sont pas équivalents). Il se peut aussi qu'un couplage passe au travers de l'oxygène de l'alcool. Est-ce que le spectre du produit deutéré simplifie le massif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Je pensais aussi qu'ils sortirait sous forme de triplet mais ce n'est pas le cas puisque j'ai deux massifs de 2X 5pics d'intensité 2-1-2-1-2. Il faudrait donc que je dessine l'arbre pour en déduire les constantes de couplages.

    Pour ce qui est de l'alcool, à priori, il ne doit pas rentrer en compte puisque je n'ai pas eu à faire de spectre avec le produit deutérié contrairement à d'autres étudiants (nous avions tous une molécules différentes et un certains nombres de spectres imposés à faire)

  7. #6
    shaddock91

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Où se situe ce massif (ppm) ?

  8. #7
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Je vous ais fait une photo d'un des massifs avec le spectre avec l'apodisation. Le second se trouve à 3.88 ppm :



    Je ne comprend pas comment je peux avoir un tel massif puisque pour moi les extrémité devrait être de faible intensité et augmenter quand on va vers le centre. A quoi est du ce phénomène ?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Citation Envoyé par Alik2305 Voir le message
    Je vous ais fait une photo d'un des massifs avec le spectre avec l'apodisation. Le second se trouve à 3.88 ppm :
    Je ne comprend pas comment je peux avoir un tel massif puisque pour moi les extrémité devrait être de faible intensité et augmenter quand on va vers le centre. A quoi est du ce phénomène ?
    Il faudrait avoir une photo des 2 massifs sur la même image pour repérer les "effets de toit" et mesurer les couplages. Pour les déplacements chimiques ça a l'air OK.

  10. #9
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Voici le second massif :



    Le peak picking en Hertz pour le premier donne :
    864.99 / 861.82 / 860.35 / 858.64 / 858.28 (le second petit pic)/855.59

    Et pour le second spectre :
    780.64 / 777.71 / 775.88 / 774.54 / 771.36

    J'espère vous avoir donné les informations nécessaires pour que vous puissiez m'éclairer un peu. Et merci pour votre aide.

    Bon week end

  11. #10
    Innoty

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Bonjour,

    Pour moi, ces deux massifs en sont en fait quatre. Pour chacun d'eux, il y a un doublet couplé à 9Hz et au milieu un triplet à environ 2Hz.
    Le problème est cependant que ça ne correspond a priori à rien dans la molécule que tu donnes. Es tu sûr qu'il s'agit de celle ci ?

  12. #11
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Oui j'ai demandé la confirmation à mon prof, de plus le spectre au carbone 13 confirme cela.

    En regardant mon spectre avec irradiation sélective sur le CH3 (donc n'ayant aucune relation avec les CH2), je me suis aperçu qu'il y avait un peu plus de détail et que pour les deux plus petits pics des massifs, il y avait un leger dédoublement.

    Une autre question, est ce bien des massifs du premier ordre car j'ai fait le calcul, ça me parait bon, mais j'ai un doute.

  13. #12
    jeanne08

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    je ne sais plus grand chose à propos de la RMN .... mais une suggestion : la molécule donnée pourrait elle etre cyclique avec une liaison hydrogène entre le O du C=O et le H de l'alcool terminal ?

  14. #13
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    J'avoue que je ne sais pas du tout. Comment le vérifier ? Et qu'est ce que ça change ?

  15. #14
    jeanne08

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    il pourrait y avoir des H "axiaux " et des H "équatoriaux "... car on aurait un genre forme chaise ...
    mais je sors de mon domaine ... et la pente est très raide et glissante pour moi ... donc je me retire très vite de cette discussion !

  16. #15
    jgiovan

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    Angew Chem. internat. Edit. 1 Vol. I 1 (1972) / No. 10
    http://www3.interscience.wiley.com/c...78951/PDFSTART

    Le cas du spectre AA'XX' est détaillé. Un spectre identique au tien est donné p. 864

  17. #16
    jgiovan

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN


  18. #17
    invite1fc405aa

    Re : Problème d'analyse de spectre RMN

    A priori le premier lien est un article payant...dommage.

    JE vais m'aider du second. Merci.

Discussions similaires

  1. Spectre RMN H
    Par invite436605ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 08h30
  2. Spectre RMN
    Par invite564a2feb dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2008, 12h59
  3. Spectre RMN
    Par invite999f7619 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 07h59
  4. RMN (spectre) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2006, 14h29
  5. problème spectre rmn
    Par invitea592c251 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 14h46