Temperature de fusion des alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temperature de fusion des alcools



  1. #1
    inviteebaacfc2

    Temperature de fusion des alcools


    ------

    Bonjour a tous !!
    Voila, je suis nouvelle sur le site et j'ai qques questions... J'espere que qqu'un pourra me repondre...
    Je suis actuellement en stage de Master et je travaille sur la diffraction des rayons X des composes a faible temperature de fusion... ( R-CH3, R-OH et R-NH2)
    J'ai remarque que lq temperature de fusion du propane etait plus faible que celle de l'ethane mais je ne vois pas pourquoi... Qu'un aura t-il une idee ?
    J'ai egalement remarque aue les temperatures de fusion des alcools etaient plus faibles que celles des amines mais pourquoi ?
    Je suis sur que ca a un lien avec les liaisons hydrogenes mais la liaison O-H n'est t-elle pas plus forte que la liaison N-H ? La temperature de fusion des alcools devrait etre plus grande que la temperature de fusion des amines....
    Par contre, la temperature d'ebullition des alcools est plus elevee que celle des amines... Je ne comprends pas...
    Voila, si qqu'un a une idee ou meme une vague idee, n'hesitez pas... Je prendrais tous vos commentaires en consideration

    -----

  2. #2
    invite0f0eb34b

    Re : Temperature de fusion des alcools

    peut être que ceci te mettra sur la bonne piste : jette un oeil au paragraphe de la figure 2-5 page 75 de ce livre :

    http://books.google.be/books?id=lt4A...num=6#PPA75,M1

    sinon bonne chance pour la suite !

  3. #3
    inviteebaacfc2

    Re : Temperature de fusion des alcools

    ok merci beaucoup, c'est un bon depart !!!!! Je vois pourquoi les temperatures de fusion des alcanes avec des nombres d'atomes de carbones pairs sont plus elevees que celles des alcanes avec des nombres d'atomes de carbones impairs. Pour ceux que ca pourrait interresser, c'est du a l'organisation de la structure qui est plus compact pour les C pairs donc il faut unu plus grande energie pour les casser... Mais pourquoi sont-elles plus compacts ?? Si qqu'un a la reponse, n'hesiter pas... Je cherche de mon cote et je mettrais la reponse qd je l'aurais trouver si ca peut interresser qqu'un...

    Et sinon toujours personne ne sait pourquoi la temperature d'ebullition des alcools est plus elevee que celle des amine ??
    Meme si vous avez des articles en Anglais, ca m'interresse...

    Merci bien

  4. #4
    Rhodar01

    Re : Temperature de fusion des alcools

    Citation Envoyé par marloune18 Voir le message
    Et sinon toujours personne ne sait pourquoi la temperature d'ebullition des alcools est plus elevee que celle des amine ??
    Je suppose que c'est lié au fait que les liaisons hydrogènes dues aux fonctions alcools sont, je pense, plus fortes que celles dues aux fonctions amines, du fait que l'oxygène est plus éléctronégatif que l'azote.
    Les liaisons hydrogènes étant alors plus fortes dans les alcools, il est plus dur pour un alcool que pour une amine de passer en phase gazeuse.

    Enfin... c'est ce que je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebaacfc2

    Re : Temperature de fusion des alcools

    Arf oui pardon, je me suis plantee... Les temperatures d'ebullition des alcools sont plus elevees que celles des amines et je suis d'accord sur la raison.

    Mais en fait mon probleme, c'est pour les temperatures de fusion... Elles sont plus grandes pour les composes azotes que pour les alcools... Je ne comprends pas... Car O est plus electronegatif que N...

    Ca marche pour les temperatures d'ebullition mais pas pour les temperatures de fusion... Quelqu'un sait pourquoi c'est different ??

    Merci

  7. #6
    Rhodar01

    Re : Temperature de fusion des alcools

    N'est il pas possible que ce soit du à la même raison ?

    La présence des liaisons hydrogènes "stabilise" les alcools en phase liquide, ce qui élargit (par rapport aux amines) le domaine d'existence de cette phase.
    Ainsi, puisque le domaine d'existence de la phase liquide pour les alcools est plus vaste que dans le cas des amines, leurs températures de fusion sont plus basses et leurs températures d'ébullition plus hautes.

    Mais encore une fois je le répète, ce n'est qu'une hypothèse... je n'ai aucune compétence particulière dans ce domaine pour affirmer quoi que ce soit.

Discussions similaires

  1. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  2. température de fusion
    Par invitec6c58446 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h26
  3. température de fusion
    Par invitecc6947cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 16h15
  4. température de fusion
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 12h31
  5. temperature de fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 20h53