température de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

température de fusion



  1. #1
    invite6171f623

    température de fusion


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je sors d'un TP sur les technique de purification et de caractérisation en chimie organique, et je souhaiterais une précision.

    J'utilise un banc Koffler pour caractériser des solides, si mon produit contient encore des impuretés, est ce que la température que je vais trouver sera supérieure ou inférieure à la température de fusion théorique du produit pur? Et pour quelles raisons?

    D'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : température de fusion

    Inférieure, regarde n'importe quel diagramme binaire.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite6171f623

    Re : température de fusion

    Ok merci. A mon grand regret, on en revient toujours à ces fichu diagrammes binaires. Pourquoi c'est si compliqué?
    J'ai vraiment du mal à capter comment ça marche.

    Une question, même si c'est pas vraiment le sujet, mais en parlant de diagramme binaire, comment peut-on savoir si 2 réactifs vont former un aeéotrope? Est ce qu'il y a des lois, ou est que c'est à savoir?

    D'avance merci

  4. #4
    oursgenial

    Re : température de fusion

    Citation Envoyé par sassou
    Ok merci. A mon grand regret, on en revient toujours à ces fichu diagrammes binaires. Pourquoi c'est si compliqué?
    J'ai vraiment du mal à capter comment ça marche.

    Une question, même si c'est pas vraiment le sujet, mais en parlant de diagramme binaire, comment peut-on savoir si 2 réactifs vont former un aeéotrope? Est ce qu'il y a des lois, ou est que c'est à savoir?

    D'avance merci
    Je ne crois pas qu'il soit possible de prévoir l'existence d'un azéotrope. Avis personnel : quand il y a interaction entre les différents composés du mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Golinel

    Re : température de fusion

    Citation Envoyé par oursgenial
    Je ne crois pas qu'il soit possible de prévoir l'existence d'un azéotrope. Avis personnel : quand il y a interaction entre les différents composés du mélange.
    Bonjour,

    On est en phase condensée (liquides), par conséquent il y a toujours des interactions entre composés du mélange binaire. Pourtant tous les mélanges ne forment pas forcément des azéotropes. Je n'ai pas de réponse absolue mais en général, lorsque les interactions entre deux molécules de 1 et 1, deux molécules de 2 et 2 et une molécule de 1 avec une molécule de 2 sont du même type et du même ordre de gradeur, alors le diagramme binaire de 1 et 2 est sans azéotrope.

    Par ailleurs, les impuretés n'abaissent pas forcément le point de fusion d'un produit : cela n'est vrai que dans le cas où les impuretés sont non miscibles dans le liquide.




    PMC
    o<

Discussions similaires

  1. température de fusion
    Par invitec6c58446 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 20h26
  2. température de fusion
    Par invitecc6947cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 16h15
  3. Demande de Température de fusion
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 21h31
  4. temperature de fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 20h53
  5. température de fusion du béton
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 06h29