Principe de Pauli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Principe de Pauli



  1. #1
    invite52487760

    Principe de Pauli


    ------

    Bonjour à tous :
    Quelqu'un pourrait - t - il m'expliquer le paragraphe numero : III intitulé : Principe de construction des atomes , sur le lien suivant :
    http://chimie.net.free.fr/affichageclassique.htm
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    J'ai oublié de preciser que ce paragraphe se trouve dans la leçon : 56 : configuration éléctronique sur l'onglet de gauche : chimie minerale.
    Merci d'avance !

  3. #3
    invite901ec70d

    Re : Principe de Pauli

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Bonjour à tous :
    Quelqu'un pourrait - t - il m'expliquer le paragraphe numero : III intitulé : Principe de construction des atomes , sur le lien suivant :
    http://chimie.net.free.fr/affichageclassique.htm
    Merci d'avance !
    Salut !

    C'est la "règle de Klechkowsky" comme il est écrit : pour écrire la configuration électronique d'un atome, tu ranges les orbitales par "n+l croissant". C'est la même chose que d'apprendre le petit dessin qu'ils te font.

    Par exemple : comment ranger 3d et 4s ?

    on a
    d<=>2
    et s <=> 0

    donc pour la 3d : 3+2=5
    pour la 4s : 4+0 = 4

    L'ordre est donc 4s, 3d et non 3d, 4s.

    Remarque : si les "n+l" sont égaux, on met "le plus petit n d'abord" => 3p, 4s, et non l'inverse.

  4. #4
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Oui, mais pour quelqu'un pour moi qui n'a jamais vu ça de sa vie ! c'est quoi ces chiffres :
    d<=>2
    et s <=> 0

    donc pour la 3d : 3+2=5
    pour la 4s : 4+0 = 4

    Pour les d , s f ... etc, je connais ce que c'est , mais pour les chiffres , je pije absolument rien !
    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Ah d'accord, je suis un petit con moi
    Tu veux dire que :
    reprensente :
    represente
    D'accord, et pour la zsuite ?

  7. #6
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Ah d'accord ! tu utilises la formule :

  8. #7
    invite901ec70d

    Re : Principe de Pauli

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Oui, mais pour quelqu'un pour moi qui n'a jamais vu ça de sa vie ! c'est quoi ces chiffres :
    d<=>2
    et s <=> 0

    donc pour la 3d : 3+2=5
    pour la 4s : 4+0 = 4

    Pour les d , s f ... etc, je connais ce que c'est , mais pour les chiffres , je pije absolument rien !
    Merci d'avance !

    Un électron d'un atome a un "jeu de nombres quantiques" particulier.
    Ces nombres sont désignés par les lettres n,l,m et s (avec "s" le spin de l'électron)

    Tu as les relations :

    n est un entier non nul





    (où l et m sont aussi entiers)

    Quand tu écris "4s", ça veut dire n = 4 et l = 0
    Les lettres pour les valeurs de l sont : s=0, p=1,d=2,f=3,g=4 (puis, ordre alphabétique : h=5, i=6 etc...)
    Le nombre de valeurs possibles pour m représente le "nombre de cases" pour un n et un l donnés (ex: 2p => n = 2 et l =1, d'où m=1 ou m=0 ou m=-1, soit trois cases)
    On peut mettre deux électrons par case (2 valeurs possibles pour le spin, s) et donc on peut écrire 2p1, 2p2....2p6 mais surtout pas 2p7 (ou plus...).

    Ce que la règle te dit, c'est que quand tu remplis les couches pour écrire la configuration électronique d'un atome, tu dois classer les couches par "n+l croissant" pour l'ordre d'écriture (ce qui reflète des choses d'un point de vue énergétique).
    Ainsi, on aura 4s, 3d (donc, "n=4 avant n=3") au lieu de ce qui parait plus intuitif : 3d, 4s

  9. #8
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Re - bonjour :
    Quelqu'un peut -t- il m'expliquer la règle de Hund ?
    Merci d'avance !

  10. #9
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    La règle de Hund dit que :
    Dans des orbitales de même énergie (dans une même couche), les électrons se placent de préférence avec leurs spins parallèles (même chiffre) dans des orbitales différentes. Ceci s'expliquant par un gain d'énergie.

  11. #10
    invite901ec70d

    Re : Principe de Pauli

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Re - bonjour :
    Quelqu'un peut -t- il m'expliquer la règle de Hund ?
    Merci d'avance !
    "L'état le plus stable est celui de spin maximal"

    Avec ce que tu sais, tu devrais connaitre le nombre de "cases" disponibles pour tes électrons de valence.
    Chaque case contient au maximum 2 électrons, un de spin -1/2 et l'autre de spin 1/2
    La configuration la plus stable est celle qui permet d'obtenir la plus grande valeur lorsque l'on additionne les spins des électrons de valence.

  12. #11
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Merci pour ces precisions : "RemiHendrix", tu m'as bcp aidé !
    Ici, j'ai un petit exemple d'application , le Carbone a electrons dans sa structure atomique qui s'écrit d'après le lien que j't'ai montré çi - dessus : , pourquoi, à la place des "exposants" , on a respectivement , et .. on aurait par exemple ecrit : et ... pourquoi exacetement ces chiffres choisis ?
    Merci d'avance !

  13. #12
    invite901ec70d

    Re : Principe de Pauli

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Merci pour ces precisions : "RemiHendrix", tu m'as bcp aidé !
    Ici, j'ai un petit exemple d'application , le Carbone a electrons dans sa structure atomique qui s'écrit d'après le lien que j't'ai montré çi - dessus : , pourquoi, à la place des "exposants" , on a respectivement , et .. on aurait par exemple ecrit : et ... pourquoi exacetement ces chiffres choisis ?
    Merci d'avance !
    Faisons le pas à pas une fois.

    Tu as 6 électrons pour le carbone.
    On commence à remplir les couches :

    * 1 ère valeur de n possible : n=1, donc l=m=0. On a donc 1s, avec 1 possibilité pour m, "une case", et donc 2 électrons dans "l'orbitale 1s"
    On écrit

    * Il reste, 6-2 = 4 électrons à placer. On continue : n=2, donc l = 0 ou l = 1 (remarque que j'ai fait une petite erreur ; l est strictement inférieur à n, et non pas inférieur ou égal)
    Soit pour l = 0, m=0 et donc l'orbitale 2s que l'on remplit :
    et pour l = 1, m=0 ou m=1 ou m=-1 soit 3 cases, mais comme il ne reste que 2 électrons à placer :
    (on peut aller jusqu'à )

  14. #13
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Ah d'accord ! merci !

  15. #14
    invite52487760

    Re : Principe de Pauli

    Je comprends pas le raisonnement suivant : "... avec 1 possibilité pour m, "une case", et donc 2 électrons dans "l'orbitale 1s" "

  16. #15
    invite901ec70d

    Re : Principe de Pauli

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Je comprends pas le raisonnement suivant : "... avec 1 possibilité pour m, "une case", et donc 2 électrons dans "l'orbitale 1s" "
    m = 0
    Le nombre de valeurs que m peut prendre correspond au nombre de cases quantiques associées à une orbitale donnée (pour nous = "à un couple n et l donné").
    Dans une case, on ne peut mettre que 2 électrons.

Discussions similaires

  1. principe d'exclusion de Pauli
    Par Matias dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2009, 14h28
  2. Principe de Pauli
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2008, 07h46
  3. Principe d'exclusion de Pauli
    Par invitebd754bec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 08h32
  4. Principe de Pauli
    Par invite951d3e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 21h23
  5. Principe d'exclusion de Pauli
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 13h37