potentiel standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

potentiel standard



  1. #1
    invitebc9c43a0

    potentiel standard


    ------

    Bonjour

    j'essais de faire un de mes exercices d'elecrochimie et je bloque, je me pose une question :

    J'ai la réaction suivante : 2CL- > CL2 + 2e-

    on me donne le E0 du couple CL2/CL- = +1.36V

    La question, c'est que je suis dans le cas où j'ai la reaction inverse. Est-ce que pour autant mon potentiel standard est inversé ?
    cad est ce que EO (CL-/CL2) = -1.36 V ?

    merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : potentiel standard

    Le potentiel standard d'un couple est le potentiel qu'aurait une électrode métallique inerte en équilibre avec la solution: ici une électrode de platine en équilibre avec le couple Cl2/Cl- . Il ne se passe rien à riori , il y a simplement équilibre entre le couple redox et l'électrode ...
    Pour que la réaction d'oxydation ou de réduction ait lieu (donc dans un sens ou dans l'autre) il faut mettre un réactif adéquat ( oxydant ou réducteur) ou faire une électrolyse ou une pile ...
    Cela répond peut être à ton interrogation ?

  3. #3
    invitebc9c43a0

    Re : potentiel standard

    Heu non pas vraiment .... mais merci d'avoir répondu ^^

    en faite j'aurais peut-être du mieu expliquer le contexte de la question.

    l'exercice c'est :

    "Soit une solution de NACL de concentrztion 4 mol/L maintenue à 25°C. La cellule d'électrolyse est compartimentées à l'aide d'un diaphragme. L'anode est en graphite et la cothode en acier. Les pH sont réspectivement 4 et 14.
    1/ Faire un schéma su système en précisant le signe des pôle et le sens du courant. (ça ok c'est fait)
    2/ Faire l'inventaire de toutes les réactions susceptibles de se produire et calculer leurs potentiels d'equilibre. (là j'ai trouver toutes les equation de réaction. Parcontre pour le calcul de E il me faut le E0 des couples. C'est là qu'intervient ma question possé au départ. )
    3/....(on vera plus tard^^)

    merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : potentiel standard

    j'avais mal lu ta questin : le potentiel redox est le potentiel d'équilibre du couple redox donc tu peux écrire le coupl redox dans le sens que tu veux E° du couple Cl-/Cl2 est toujours +1,36V

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potentiel standard
    Par Reload dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 11h25
  2. Potentiel standard
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 17h58
  3. potentiel standard et pH
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 09h52
  4. Question de potentiel standard
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2005, 21h42
  5. potentiel standard
    Par invite8c07e04e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 18h02