Acide Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide Base



  1. #1
    invite9d730ca9

    Acide Base


    ------

    Bonjour! (ou bonsoir...)

    J'ai un probleme avec un labo de chimie, je cherche depuis 3 jours et je ne trouve toujours pas.

    Nous avons titré de l'acide chloro-2propanoique (CH3CHCLCOOH) 0,0496 mol/L par du NaOH 0,1mol/L (titrage d'un acide faible par une base forte)

    Nous avions à titrer 50 ml d'acide, et notre point d'équivalence est lorsque nous avons ajouté 24,8 ml de NaOH

    Jusque là tout va bien. Par un graphique (pH en fonction des ml de NaOH ajouté), je trouve un pH au point d'équivalence de 7,7.

    Ensuite, ils nous demandent de trouver ce même pH au point d'équivalence, et ce par calcul, si nous avons Ka = 1,48*10^-3

    J'ai essayé tous les bilans qui me viennent à l'esprit, tout plein de calculs, sans succès. J'arrive toujours à un pH de 2,9 - 3....et je ne comprend pas pourquoi.

    J'aimerais vraiment vraiment comprendre....
    merci à l'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide Base

    Lorsque tu es à léquivalence tu as mis justa ssez de soude pour neutraliser l'acide AH donc ta solution contient essentiellement la base conjuguée A- . Tu dois donc calculer le pH d'une solution de base faible dont tu connais la concentration.
    Dans une telle solution on a la réaction ( très peu avancée) de la base sur l'eau : A- + H2O = AH + OH- .... il y a donc autant de AH que de OH- ....

  3. #3
    inviteaad44e05

    Re : Acide Base

    salut
    puisque vous avez un acide faible le ph de la solution est fixer par les anions qui resultent de l'acide faible ( c'est à dire ces anions sont une base faible )donc le ph =7+0.5(pka+log(c acide)).et vous allez avoir un ph=7.76
    pour les bilans il ne faut pas oublier celui de l'autoprotolyse de l'eau.

  4. #4
    invite9d730ca9

    Re : Acide Base

    salut !
    merci de vos réponses, mais ça ne fonctionnait pas avec les données disponibles que nous avions.
    J'ai finalement compris comment faire mes bilans, et arriver (enfin!!) au résultat qui correspond à la réponse obtenue graphiquement(tout concorde!).

    Merci encore de votre aide =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Acide et base HELP!!!!
    Par inviteceaec9d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2008, 09h56
  3. Acide-base
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 13h41
  4. acide base et pH
    Par inviteee32b314 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 18h52
  5. acide base
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 06h27