pb de chimie acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pb de chimie acide base



  1. #1
    invite686caaff

    pb de chimie acide base


    ------

    bonjour

    j'ai un devoir de chimie a faire et je bloque sur cet exercice pouvez vous m'aider ?
    voici l'énnoncé :

    on dispose d'une solution d'acide acetique glacial (acide ethanoique) de densité d=1.05 a 99% de teneur massique
    on melange avec précaution 25ml de cette solution acide S ac de l'eau distillée dans une fiole de 50ml

    1) noter sur une echelle des pKa les differents couples acide/base qui interviennent ds les solutions d'acide et d'eau.

    2) ecrire l'équation bilan de la reaction qui se produit lors de la dilution et qui présente la plus grande constante de reaction.
    calculer sa constante puis conclure

    3) en deduire l'espece prédominante du couple acide ethanoique/ion ethanoate ds la solution obtenue.

    merci a vous de cette aide bien précieuse

    elise

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pb de chimie acide base

    Les couples acides/bases qui interviennent sont les deux couples de l'eau et le couple CH3COOH/CH3COO- dont on a du te donner le pK
    La réaction qui se fait le mieux est la réaction de l'acide le plus fort (ici l'acide acétique) sur la base la plus forte (ici l'eau) ... tu verras que sa constante est très petite ....

    j'ai simplement un petit doute quant à ton énoncé : tu mets 25mL d'acide pratiquement pur avec de l'eau , le tout faisant 50mL .... les valeurs des pK donnés ne sont valables que si l'eau est en grosse quantité par rapport à ce que l'on met dedans , ce qui n'est pas trop la cas dans cet énoncé !

Discussions similaires

  1. DM Chimie TS acide/base tableau d'avancement
    Par inviteefe3a6d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 15h53
  2. Exercice de chimie (acide/base)
    Par invite48d8a2e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2008, 21h07
  3. exercice chimie acide/base
    Par invite614267ca dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2008, 12h59