électrolyse de l'eau salée produit étrange chlore + huile d'olive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électrolyse de l'eau salée produit étrange chlore + huile d'olive



  1. #1
    inviteab3071b7

    Question électrolyse de l'eau salée produit étrange chlore + huile d'olive


    ------

    Bonjour
    Je réalise en ce moment une électrolyse de l'eau salée rien de bien compliqué pour le moment...
    L'anode étant en graphite et la cathode en cuivre il me semble que les électrodes ne réagissent pas
    on peut donc écrire
    pour la cathode
    2 H3O+ + 2 e = 2 H2O + H2

    et l'anode
    2Cl- + 2e = Cl2

    ensuite j'ai ajouté de l'huile d'olive dans les bouteilles récupérant les gaz pour éviter qu'ils interagissent avec l'eau.
    Le petit problème est que l'hydrogène et l'huile forment une mousse étrange (peut être est ce juste de l'huile un peu"aéré"
    et le chlore...
    Jusqu'a présent j'avais une bonne production de chlore mais au moment de traverser la couche d'huile pour atteindre le haut de la bouteille il disparaissait et je peux maintenant remarquer qu'il y a une coulée de produit ressemblant a de l'huile dans la bouteille cette coulée va de la couche d'huile au bas de la bouteille remplie d'eau et d'huile

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : électrolyse du l'eau salé produit étrange chlore + huile d'olive

    - peut être que le dichlore réagit avec les doubles liaisons des molécules d'huile d'olives
    - pour recuillir du chlore on utilise de l'eau salée, la présence de chlorures diminue la solubilité du dichlore dans l'eau
    est que cela t 'est utile ???

  3. #3
    inviteab3071b7

    Re : électrolyse du l'eau salé produit étrange chlore + huile d'olive

    oui ! merci
    on peut donc dire que l'huile n'est pas utile car l'eau est saturé en NaCl et le chlore réagira peut avec (je ne m'embêterais plus avec).
    Pour le produit étrange j'ai remarqué que l'huile positionné dans la phase supérieur au-dessus de l'eau était deja altéré donc comme tu le dis le chlore casse les doubles liaisons et doit s'associer aux molécules d'huiles d'olives les rendant de plus en plus dense jusqu'à ce qu'elles descendent dans une phase inférieur à l'eau.
    Le dernier problème restant est de connaitre la nature du produit
    L'huile est un corps gras le chlore viendrait donc se positionner aux 3 doubles liaisons du corps gras en supposant que c'est un tri-glycéride
    Est ce que l'huile d'olive est forcément un tri-glycéride ?
    Quel tri-glycéride correspond à l'huile d'olive ?
    Le chlore peut-il se mettre à la place d'un hydrogène ou il ne fait que casser les doubles liaison ?
    Peut-on calculer a partir de quel stade la molécule devient plus dense que l'eau et donc calculer le nombres d'atomes de chlore s'étant fixé et ensuite identifier donc le produit ?

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactérie huile d'olive
    Par invite1b5669da dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 13h25
  2. Huile D'olive Et Parquet En Chene
    Par invite88e03526 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 08h21
  3. Huile d'olive
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 08h14
  4. Electrolyse de l'eau salée?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 19h22