Instabilité de l'eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Instabilité de l'eau oxygénée



  1. #1
    invite3913f770

    Smile Instabilité de l'eau oxygénée


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un produit détergent à base d'oxygène actif. Je me pose plusieurs questions ( juste pour ma culture ) dont je n'ai pu trouver les réponses sur internet (à moins que mes recherches étaient mal orientées). J'ai essayé de parcourir le forum mais je n'ai pas réellement trouver .Mes questions sont les suivantes:

    -Pourquoi l'eau oxygénée est elle instable en milieu alcalin?( en effet elle se décompose pour libérer de l'oxygène actif)
    2H2O2 --> 2H2O + O2
    -Pourquoi le milieu alcalin accélère cette décomposition??
    -Pourquoi l'eau oxygénée a plus un effet désinfectant en milieu acide et un effet blanchissant en milieu basique? (ce n'est pas la même réaction?)

    Je me suis peut être tromper pour ce que j'ai écris au-dessus également , c'est que je trouve parfois des choses contradictoires. J'ai marqué ce que j'avais compris .

    Merci par avance de vos réponses, désolé de recréer un topic sur l'eau oxygénée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Instabilité de l'eau oxygénée

    L'eau oxygénée est un acide faible, et elle se dissocie partiellement selon l'équilibre :
    H2O2 + H2O --> H3O+ + HO2-
    Le ion formé HO2- est instable. C'est lui qui est à l'origine de la décomposition de l'eau oxygénée.
    Si on ajoute un acide, on ne favorise pas le déplacement de cette réaction vers la droite, donc on favorise la stabilité de l'eau oxygénée.
    Si on ajoute une base, on favorise la formation du ion HO2-, parce qu'on détruit les ions acide H3O+ issus de la dissociation de l'eau oxygénée. Donc on contribue à l'auto-destruction de l'eau oxygénée.

  3. #3
    invite3913f770

    Re : Instabilité de l'eau oxygénée

    Merci beaucoup !
    j'y avais pas pensé du tout !!!

    Bonne fin de journée!

Discussions similaires

  1. L'eau oxygénée
    Par invitebf08ccaa dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/10/2008, 19h52
  2. dismutation de l'eau oxygénée
    Par invite7b20da80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 16h52
  3. l'eau oxygénée
    Par invite5e4e2baa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 22h10
  4. Instabilité de l'ion cuivre II dans l'eau
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 09h22
  5. Equivalent de l'eau oxygénée
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 20h55