Résultats d'analyse de la dureté de l'eau étranges.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résultats d'analyse de la dureté de l'eau étranges.



  1. #1
    invitefe4ef4b3

    Question Résultats d'analyse de la dureté de l'eau étranges.


    ------

    Voilà, comme expérience au collège nous avons fait une analyse de la dureté de l'eau du robinet par complexométrie. Voici le principe: Dans de l'eau calcaire, on ajoute du Noir Eriochrome T, qui colore l'eau en rouge en présence de calcaire et bleu foncé lorsque qu'il n'y a rien. Puis dans cette eau, on ajoute du complexon III, ou ethylènediaminetétra-acétique (EDTA), lui aussi va réagir avec le calcaire, chacune de ses molécules va allez s'accrocher aux molécules de calcaire présentes dans l'eau, puis lorsqu'il n'y en a plus, va allez en chercher sur les molécules de Noir Eriochrome T. Lorsque tout le calcaire accroché aux molécules du Noir Eriochrome T a été "volé" par le complexon III, l'indicateur redevient bleu foncé.
    Voilà dans le principe pas de problème, mais lorsqu'on a voulu tenter l'expérience, l'eau a viré au bleu foncé puis est repassé au rouge. Jusque là rien de problématique, notre professeur nous avais averti que ce phénomène se produirait, mais lorsque cela s'est reproduit environ 20 fois, nous nous sommes quand même posés des questions. Donc voilà, même notre professeur a été incapable de répondre a ce qu'il s'était passé. Y a-t-il une explication a cela? (Désolé pour la lourdeur du texte, je ne suis pas très bon a ce niveau là)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Résultats d'analyse de la dureté de l'eau étranges.

    Aïe, aïe !
    Ton professeur ignore peut-être que la réaction de complexation du calcium sur l'EDTA produit bien un complexe entre Ca et l'EDTA, mais elle produit aussi des ions H+. Et ces ions H+ détruisent l'EDTA ! Pour faire un titrage avec l'EDTA, il faut toujours rajouter une substance qui détruise ces ion H+, donc ce qu'on appelle un mélange tampon. Il existe plusieurs mélanges tampon. Le meilleur est clui à pH 10 qui est un mélange NH3 + NH4Cl. Si tu veux je t'envoie une recette. Il ne faut en tout cas pas ajouter du NaOH, qui est une base trop forte, aussi étrange que cela paraisse.

  3. #3
    invitefe4ef4b3

    Re : Résultats d'analyse de la dureté de l'eau étranges.

    Ah oui j'ai juste oublié cela, pour éviter qu les ions H+ dérangent, nous avons utilisé un tampon amoniacal.

Discussions similaires

  1. Stat: test pour trouver que 2 methodes d'analyse ont des resultats identiques
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 16h02
  2. Dureté de l'eau
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 22h55
  3. [Biologie Moléculaire] Résultats étranges en PCR-Q
    Par inviteb412111e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 17h13
  4. Dureté de l'eau
    Par invite74d929d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 22h04