MgSO4 sur des algues???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MgSO4 sur des algues???



  1. #1
    invite60b4baec

    MgSO4 sur des algues???


    ------

    Bonjour!
    Voila je travail sur des algues.... et on mesure la quantité de phosphore. pour cela on ajoute MgS04 et on le met dans le four toute la nuit à 70 °C. Puis on le met à 500°C (je pense pour tout bruler). Puis on ajoute HCl et on le remet au four pendant 30 min.

    Voila un bout de protocole... mais je ne sais pas pourquoi on fait cela...je cherche et je trouve pas.... ils n'ont dit que le sulfate de mg etait pour digerer les tissus et donc liberer le phosphore.... apres on brule les tissus on enleve donc le carbone.... et puis HCl?? ...
    enfin je sais pas si c'est juste ou pas... j'aimerais juste comprendre ce qu'il se passe au niveau des végétaux!!!

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : MgSO4 sur des algues???

    En chimie analytique, on cherche toujours à faire passer à l'état dissous l'élément que l'on veut doser.
    Toi tu cherches apparemment à doser le phosphore. Il est probablement sous forme de phospholipides dans les algues que tu analyses. Il est donc pris dans les membranes cellulaires, et insoluble dans l'eau. Pour le solubiliser, on calcine le tout. L'eau s'évapore, et toute la matière organique brûle. Quant au phosphore, il y a un certain risque qu'il s'échappe pendant la combustion. Pour empêcher cette perte, on ajoute quelque chose qui le fixera de manière à le rendre non volatile.
    On aurait pu prendre de la chaux, car la chaux retient les composés de phosphore en formant du phosphate de calcium qui est indécomposable par la chaleur. Mais chez toi, on prend du magnésium. Je ne sais pas pourquoi.
    Mais bref, comme Mg et Ca ont des propriétés chimiques voisines, cela doit revenir au même.
    Le résultat est qu'on obtient des cendres dans lesquelles tout le phosphore est retenu. C'est très bien. Mais c'est insuffisant, car le phosphate de magnésium est insoluble dans l'eau. Il faut encore le dissoudre. C'est là qu'intervient l'acide chlorhydrique. HCl dissout le phosphate de magnésium.
    Et on obtiendra une solution où on pourra doser le phosphore.

  3. #3
    invite60b4baec

    Re : MgSO4 sur des algues???

    Re bonjour!
    D'accord!!!!!!Génial!! merci beaucoup! je vais pouvoir faire ma manipulation plus tranquille!! héhé!!
    et donc le P passe dans HCl qui lui est soluble dans l'eau???
    merciii encore!!!

  4. #4
    invite60b4baec

    Re : MgSO4 sur des algues???

    ahh oui aussi on le calcine à 500°C mais avant on le met dans un four à 70°C... l'eau s'évapore a ce moment la.... je comprends pas pourquoi on fait les deux four du coup.....désolé de toutes ces questions!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : MgSO4 sur des algues???

    Si on chauffait directement tout à 500°C, l'eau s'en irait si rapidement et si violemment que cela ferait des giclées dans le four, et on perdrait la moitié de la matière sèche.
    N'oublie pas que tes algues sont faites de 99,99% eau.
    Il faut commencer par sécher prudemment, à moins de 100°C, sans perdre de la matière sèche, puis calciner le résidu sec.

  7. #6
    invite60b4baec

    Re : MgSO4 sur des algues???

    Bonjour!!
    D'accord!! merci beaucoup MOCO!!!

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Utilisation des algues dans la biotechnologie
    Par inviteb11cde14 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 17h20
  2. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27
  3. [Biologie végétale] répartition des algues et lichens
    Par invite0673f6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 15h04
  4. [Biologie végétale] cycle de reproduction des algues rouges
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 15h18
  5. Sujet : Traitement des algues
    Par invite772894fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h20