Créer la formule d'une molécule.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Créer la formule d'une molécule.



  1. #1
    invite815e40c7

    Unhappy Créer la formule d'une molécule.


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir (une bonne fois pour toute) comment on créer la formule d'une molécule. Je m'explique:
    Pour la molécule de chlorure d'hydrogène, la formule est HCl. Pourquoi ne pourrait-on pas inverser les atomes dans la formule (soit ClH)?
    Est ce uniquement par intuition ou bien existe-il une règle pour faire ces formules? si oui, laquelle ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Créer la formule d'une molécule.

    On dispose les atomes par ordre d'électronégativité croissante. Les atomes les moins électronégatifs sont à gauche du tableau périodique. On les cite en premier. L'atome le plus électronégatif est le fluor. Il est toujours le dernier. Mais cet atome n'est pas très fréquent sur Terre : on n'en parle pas souvent. Par contre l'avant dernier, par ordre d'électronégativité est l'oxygène O. Comme cet atome est le plus abondant sur Terre, et qu'il arrive dans vraiment beaucoup de substances, on constate que la majorité des formules se termine pas O.
    Il y a des cas particuliers. L'hydrogène par exemple. Dans les acides on le met toujours en tête de formule, même si la règle de l'électronégativité ne nous y invite pas. Dans les hydroxydes (ou bases), on met toujours H en queue, donc après l'oxygène. Cette particularité met la puce à l'oreille du chimiste qui se dit : Tiens, cette substance ne suit pas la règle de l'électronégativité. Il faut se méfier de quelque chose. Et en effet, les acides et les bases sont des sunstances corrosives, qu'il faut manier avec précaution.

    Autre exception : Dans les substances organiques, on utilise souvent une représentation qui donne une idée de la disposition des atomes dans l'espace. Il y aurait trop de confusions sinon. Par exemple, l'éther méthylique et l'alcool ont la même formule globale C2H6O. Cela n'arrive jamais en chimie non organique. On écrit alors CH3OCH3 pour l'éther, et CH3CH2OH pour l'alcool. Mais on entre ici dans un domaine très difficile à expliquer en général.

  3. #3
    invite815e40c7

    Smile Re : Créer la formule d'une molécule.

    Donc si j'ai bien compris, il faut suivre généralement (à quelques exceptions près) la règle de l'éléctronégativité.
    Merci...

Discussions similaires

  1. Volume d'une molécule I2(s)
    Par minka dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 15h17
  2. Extraction d'une molécule
    Par invitec22ebae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 12h18
  3. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  4. Hyperconjugaison d'une molécule
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h22
  5. Ep d'une molécule diatomique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 14h49