besoin de savoir ces réactionnns ,:-(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin de savoir ces réactionnns ,:-(



  1. #1
    invitea2b8fb24

    Unhappy besoin de savoir ces réactionnns ,:-(


    ------

    azul
    concernant une etude que j'emmène au sein d'une société,j'aurais besoin de savoir les réaction qui peuvent avoir lieu entre l'ecide sulfurique et les mineraux de l'eau filtrée( par une filtre a sable et un filtre a charbon actif ;donc une eau dont on a éliminer les matiere en suspensions et le chlore ) ;les minéraux qui reste sont
    Cations
    Ca²+
    Mg2+
    Na+


    et


    Anions
    HCO-3
    CO2-3
    Cl-
    SO2-4
    NO-3
    SiO-3
    PO3-4

    je vous serais reconnaisant de m'aider a avoir une idée plus précise sur la nature de ces réaction,le but de cette etude sera de savoir la possiblité de diluer l'acide sulfurique avec une filtré seulement ou lieu d'une eau déminéralisée ;
    "pr avoir une idée sur l'utilisation envisagée ,cet acide sulfirique va servir a la l'attaque du phosphore pr la fabrication de l'acide phosphorique,sachant que le phosphore contient beaucoup de minéraux"
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : besoin de savoir ces réactionnns ,:-(

    Pour moi je verrais une réaction entre ton acide et ton anion CO32-
    Qui donne H2CO3 qui se dismute en H2O et CO2...
    Et dans ton sujet tu as dit que tu avais enlevé le chlore, tu l'as laissé dans les anions, est ce normal ?

    Je ne peux pas plus t'aider désolé. Néanmoins, je verrais ici une réaction acide base. Donc essaye de regarder quelle est la base la plus forte dans les anions que tu as donnés et donc voir comment ça peut réagir. En théorie, ça devrait soit précipiter, soit complexer, soit dégager sous forme de gaz.
    Mis à part la complexation sur les métaux, l'acide sulfurique ne peut attaquer tes métaux cationiques, ce sont pour la plupart des acides de lewis, car ayant une lacune, donc un acide ne peut pas réagir avec un autre acide

  3. #3
    invitea2b8fb24

    Talking Re : besoin de savoir ces réactionnns ,:-(

    le charbon actif n'elimine pas entierement le chlore,mais plutot une partie,et transforme plus le chlore résiduel en chlorure..pour ce que tu m'as dis concernant les réaction acide basique je suis un peu perdu,j'ai étudier ca au lycée,je n'ai plus que des notions sur ca,et la je suis totalement perdu pr savoir quelle est la base la plus forte qui va entrer en réaction avec mon acide
    alors si tu peux m'eclaircir plus sur ca,ca sera aimable de ta part

  4. #4
    moco

    Re : besoin de savoir ces réactionnns ,:-(

    Tes formules sont mal écrites.
    Il ne faut pas écrire HCO-3, mais HCO3-
    et pas CO2-3, mais CO32-.

    Ceci dit, l'acide sulfurique produit des ions H+ dans l'eau, lesquels ne réagiront qu'avec les deux ions dont je viens de signaler l'existence, et il dégagera du gaz carbonique CO2 selon l'équation :
    HCO3- + H+ --> H2O + CO2
    et :
    CO32- + 2 H+ --> H2O + CO2

    Enfin, il m'étonnerait beaucoup que ta solution contienne des ions phosphate PO43-, car ces ions provoquent des précipités dès que la solution contient des ions Ca2+ et Mg2+.

    Quant aux ions SiO32- dont tu parles, ils existent, mais il n'est pas vraiment probable qu'il y en ait dans ton eau filtrée, car ces ions n'existent en solution que si la solution est très basique, donc très chargée en NaOH, ce qui ne semble pas être le cas ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2b8fb24

    Re : besoin de savoir ces réactionnns ,:)

    merci Nerik,et a toi ausssiiiiii moco, ca m'a aidé énormément ce que tu m'as écris
    et si tu vois autre chse qui peut qui pourra encors m'aider de plus,je suis la,merciiiii bcp

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : besoin de savoir ces réactionnns ,:-(

    en gros, l'acide réagira avec la base la plus forte, donc celle ayant le lus grand pKa.

    Pour indication :
    pKa (CO32-/HCO3-) = 10,3
    pKa (Cl-/HCl)=-6,3
    pKa (HCO3-/CO2,H2O)=6,35
    pKa (SO42-/HSO4-)=1,9
    pKa(NO3-/HNO3)=-2
    pKa (HSiO3-/H2SiO3)=9,7
    et pKa (HPO42-/PO43-)=12,3


    A toi de jouer maintenant !

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de savoir si il y a un logiciel pour retrouver des historiques d'msn
    Par invitedf2e04c0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 14h12
  2. Suites (TS): savoir si j'ai juste et besoin d'un peu d'aide.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2007, 21h38
  3. Botanique : en savoir plus sur ces plantes (-> vidéos)
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 17h59
  4. Besoin du savoir des chimistes
    Par invite975ae6d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2004, 17h52