Exercices de revision Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices de revision Chimie organique



  1. #1
    invite7094fe3d

    Exercices de revision Chimie organique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un controle sur la chimie organique demain mais je ne sais pas exactement ce que je dois apprendre. Il ne faut pas apprendre les oxydoreductions et les réactions acidobasiques ? Donc il n'y a que les nomenclatures à connaitre ?

    Enfin, j'aimerais bien aussi avoir quelques exercices corrigés si possible pour m'entraîner car je n'en ai pas trouvé sur ce chapitre sur internet.

    Merci énormément !!

    Cannot

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Exercices de revision Chimie organique

    bonjour
    bien évidemment, la chimie des solutions, ce n'est pas sur ça que portera ton contrôle
    si tu précises ta classe et ton pays (les francophones ne sont pas tous français) on pourra peut être te renseigner
    en attendant, tu peux te plonger sur les exos de ton livre de cours.

    cordialement

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : Exercices de revision Chimie organique

    Je suis en premiere S en France.

    Merci !

  4. #4
    invite6f5c9f2c

    Re : Exercices de revision Chimie organique

    bonjour,

    je suis aussi en première S en France
    j'ai deux interros de chimie organique, une où il n'y avait qu'à savoir la nomenclature, les tests caractériqtiques et les groupes fonctionnels et une autre où il fallait bien savoir toutes les réactions pour modifier le squellete carboné et les groupes fonctionnels.

    sinon, pour ce qui est des exercices, demande au prof des sujets des années passées, si jamais il ne fait pas les mêmes d'une année sur l'autre, il devrait accepter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7094fe3d

    Re : Exercices de revision Chimie organique

    Ok merci !

    Nous n'avons pas vu les réactions pouvant modifier le squelette carboné.

    Et pour les tests caractéristiques, ce sont les tests au 2,4 DNPH, liqueur de Fehling et MnO4- ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le groupe d'alcane par rapport aux aldéhydes ? Enfn j'aimerais savoir qu'est-ce qui regroupe quoi. Groupe alcane c'est au même niveau que Groupe hydroxye, carbonyle ...etc ?

  7. #6
    invite6f5c9f2c

    Re : Exercices de revision Chimie organique

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Et pour les tests caractéristiques, ce sont les tests au 2,4 DNPH, liqueur de Fehling et MnO4- ?
    entre autres ... tu veux la liste ?

    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le groupe d'alcane par rapport aux aldéhydes ? Enfn j'aimerais savoir qu'est-ce qui regroupe quoi. Groupe alcane c'est au même niveau que Groupe hydroxye, carbonyle ...etc ?
    un aclane est un hydrocarbure n'ayant aucune liaison carbone-carbone double ou triple. Les alcanes sont à mettre sur le même plan que les alcènes (au moins une liaison double entre deux atomes C) et les alcynes (au moins une liaison carbone-carbone triple).

    Et dans les alcanes et les alcènes (pour les alcynes, je sais pas) se trouvent des molécules ayant des groupes caractéristiques :
    ° NH3 (groupe amino) pour les amines
    ° CHO (groupe carbonyle) pour les cétones
    ° CHOH (également appelé groupe carbonyl) pour les aldéhydes
    ° COOH (groupe carboxyle) pour les acides carboxyliques
    ° X (I, Cl, Br ou F) (groupe halogéno) pour les composés halogénés
    ° OH (groupe hydroxyle) pour les alcools

    les aldéhydes et les cétones appartiennent au même groupe des composés carbonylés lui même compris dans les familles aclane ou alcène.

Discussions similaires

  1. Exercices Chimie Organique - Stéréoisomérie
    Par inviteb971ab93 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2008, 13h30
  2. Chimie Organique : Questions sur des exercices
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h10
  3. Exercices et corrigés: Livre de chimie organique
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 19h55
  4. [Exercices] Chimie organique
    Par invite47c917b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 18h53