Acide acétique glacial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Acide acétique glacial



  1. #1
    invite13167232

    Acide acétique glacial


    ------

    Désolé d'abaisser drastiquement le niveau de vos échanges intellectuels mais cela fait un bout de temps que je cherche a me procurer de ce charmant acide organique qu'est l'acide acétique. En effet je suis passionné d'archéologie et mon grand pere a mis la main sur des "vieux"(A mon avis ils ont prés de 300 ans) manuscrits achetés a un brocanteur ignorant.L'acide acétique une fois dilué et mélangé a de la gelée protéiné ,en séchant,forme une couche assez résistante et ductile pour pouvoir séparer sans risque de dégradation de chaque feuille des précieux ouvrages.
    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour avoir des infos sur comment obtenir cet acide mais il est pratiquement impossible de s'en procurer !Je ne comprends pas ! C'est pourtant un acide faible bien moins corrosif et et réactif que l'acide chlorhydrique par exemple qui lui est présent dans le commerce a des concentration dangereuse pour l'utilisateur ! Bien sur a l'état pur être a l'air libre avec des gants pour faire mes dissolution s'impose mais je pense que les précautions s'arrête la.
    Bon bah je pense avoir tout dit. Si un étudiant en chimie lyonnais pouvait me contacter par mp sa serait sympa.
    Merci de répondre ou de rédiriger ma question vers un endroit plus approprié .

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Acide acétique glacial

    Citation Envoyé par Kawagane Voir le message
    L'acide acétique une fois dilué et mélangé a de la gelée protéiné ,en séchant,forme une couche assez résistante et ductile pour pouvoir séparer sans risque de dégradation de chaque feuille des précieux ouvrages.
    À quelle concentration le veux-tu? Tu savais que le vinaigre était une solution d'acide acétique (entre 5 et 8%)? Par contre il contient parfois des impuretés comme l'acide citrique.

    Et si jamais tu te trouves de l'acide acétique glacial (ça veut dire qu'il est pur), je te conseille fortement de ne pas faire ta dilution à l'intérieur parce que ça sent très fort (beaucoup plus que du vinaigre ordinaire)

  3. #3
    invite13167232

    Re : Acide acétique glacial

    Merci du conseil mais les pigments chromatiques du vinaigres risqueraient de ternir les pages ^^.

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Acide acétique glacial

    Je ne sais pas pour toi en France, mais ici au Québec il est possible d'acheter du vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d'alcool). Celui-ci est le moins cher et il est complètement dénué de pigment. Je pense que c'est ce qui se rapprocherait le plus d'une solution d'acide acétique sur le marché des particuliers.

    Par contre, si jamais tu peux avoir un contact pour de l'acide acétique glacial de laboratoire, ça serait sans doutes plus sûr pour tes précieux manuscrits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13167232

    Re : Acide acétique glacial

    Est ce que une commande via internet à un fournisseur (type Sigma Aldrich) serait envisageable?

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Acide acétique glacial

    La plupart des gros distributeurs de produits ne vendent pas aux particuliers par mesure de sécurité. Je sais qu'au Québec il est pratiquement impossible de se trouver des produits de grade "reagent" mais peut-être qu'en France c'est différent. Je ne peux pas vraiment t'éclairer plus là dessus.

  8. #7
    invite13167232

    Post Re : Acide acétique glacial

    Oui je comprends...les réactifs puissants sont interdit aux grand public ce qui est d'ailleurs normal...Il faudrait donc une âme charitable vivant de préférence a Lyon et disposant d'un compte client chez ce genre de société...Je suis prêt à me soumettre a toutes vérifications supplémentaires!

  9. #8
    invite13167232

    Re : Acide acétique glacial

    Donc personne n'est en mesure d'accéder a ma réquête?

  10. #9
    invite13167232

    Re : Acide acétique glacial

    Y'a que nos amis québécois qui connaissent l'acide acétique ? Svp j'ai vraiment besoins d'infos ! Les ouvrages ce déteriorent de jour en jour et j'ai vraiment besoin de ce moyen de conservation!
    Merci d'avance de répondre

  11. #10
    invitebd3a4fdb

    Re : Acide acétique glacial

    Comme mentionné auparavant, la vente de réactifs est interdite aux particuliers en France comme au Québec. Il te sera donc difficile d'en obtenir à moins de connaitre un chimiste qui peux t'en procurer. Ou alors peut être en pharmacie ?

  12. #11
    Tiluc40

    Re : Acide acétique glacial

    Comme déjà mentionné, est-ce que le vinaigre blanc ne serait pas une solution? On le trouve en supermarché.

  13. #12
    invite13167232

    Angry Re : Acide acétique glacial

    Justement c'est pour sa que je poste sur ce forum ! Connaitriez vous des chimistes en mesure d'acheter ce genre de produits ? Sa me désespere ! J'ai plus qu'a distiler 25 litre de vinaigre blanc pour pouvoir en éxtraire a peine 300 ml d'acide acétique glacial c'est sa ? Et en plus a mon avis c'est pas possible vu que l'acide acétique est inflamable !
    Sa me fait chier sa !

  14. #13
    invite13167232

    Question Re : Acide acétique glacial

    Je peux avoir au moins une réponse claire et précise venant de menbres "qualifiés" si on peut dire .

  15. #14
    invite13167232

    Re : Acide acétique glacial

    Aucun lyonnais sur ce site ? Curieux...

Discussions similaires

  1. Acide acétique glacial
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 17h46
  2. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
  3. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h02
  4. solution a partir de l'acide acetique glacial
    Par invitec89705ac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 21h00
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44