Reactions chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reactions chimique



  1. #1
    inviteee76f28c

    Reactions chimique


    ------

    Bonjour a tous

    Voila je suit un gros feneant et moins jai de chose a aprendre par coeur mieux c'est.
    Alors voila dans mon cour il nous est donner les diferentes reactions envisageable en fonction des groupes fonctionnels

    Par exemple groupe fonctionnel hydroxyle : possibilite de rupture de la liaison OH en milieu basique bon jusque la sa va mais pour d'autre reactions (exemple des substitutions) des renseignement suplementaire nous sont donner sur la nature des reactifs soit electrophyle soit nucleophyle .

    Alors voila je voudrait savoir si quelqu'un conait un moyen de savoir si le reactif est soit electrophyle soit nucleophyle sans aprendre par coeur betement parceque pour chaque groupement fonctionnel sa fait beaucoup de par coeur ^^

    Merci d'avance a ceux qui me repondront

    -----

  2. #2
    invited5f8a9b9

    Re : Reactions chimique

    Il y a un moyen simple de le savoir, un nucléophile (Nu-) ton réactif est un anion donc par exemple OH-,Br-, Cl-... et un electrophile (E+) ton réactif est un cation par exemple SO2Cl+,...

  3. #3
    invite81d7f1cc

    Re : Reactions chimique

    slt;
    un nucléophile est une entité négative ou bien neutre avec un doublet électronique libre.
    un élentrophile est une entité positive ou bien neutre avec une case vide.

  4. #4
    inviteee76f28c

    Re : Reactions chimique

    Arf je me suit peut-etre malexprimer ^^ Ce que je voulait dire c'est que selon les liaison entre atomes (donc selon les groupes fonctionnels) des element nucleophyles ou electrophyles vont venir agir sur ces liaisons et aboutir a des reactions chimiques comme des substitutions . Le truc c'est que je ne sait jamais selon les liaisons si l'element qui va attaquer la liaison est nucleophyle ou electrophyle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5f8a9b9

    Re : Reactions chimique

    il faut voir ce que tu vas former, si c'est un cation ou un anion

  7. #6
    franzz

    Re : Reactions chimique

    le Grecias Tec et Doc de chimie organique PCSI et PC

    La réactivité des composée est classée selon la fonction : type de reaction avec alcene, alcool, cetone… tres bon livre

  8. #7
    inviteee76f28c

    Re : Reactions chimique

    Merci a toi je vais aller voir sa

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. comprendre les reactions chimique du zinc
    Par invite6a3fcf5f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 09h21
  3. Depot de nickel chimique ou électrolytique? (attaque chimique)
    Par invite4b1f07c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 08h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  5. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51