Solvant organique et aqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solvant organique et aqueux



  1. #1
    oursdescavernes

    Solvant organique et aqueux


    ------

    Bonjour, voilá, j aimerais savoir: dans une solution aqueuse de butanol, acetone et ethanol quels sont les solvants? l'eau ou l'acetone , le butanol et l ethanol ? Pourquoi? et puis dábord qu est ce qu un solvant ?
    Merci beaucoup de me repondre, je ne suis pas experte en chimie ( vous l aurez deviné) et c est une petite chose qui me turlupine, ds mon rapport de fin de stage !
    A tres vite!

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Solvant organique et aqueux

    Un solvant est un constituant liquide volatil ayant la propriété de dissoudre différents ingrédients (résine, peinture,...), sans modification chimique de ces derniers. L'ensemble est appelé solution, les composants dissous, minoritaires, sont appelés solutés.

    L'eau et l'acétone sont miscibles en toutes proportions, donc s'il y a plus d'eau que d'acétone, l'eau est le solvant et l'acétone le soluté. Sinon, l'acétone est le solvant et l'eau le soluté.
    Même chose pour l'eau et l'éthanol.

    Par contre la solubilité du butanol dans l'eau n'est pas totale, donc on peut dire que l'eau est solvant du butanol, jusqu'à sa limite de solubilité dans l'eau. (1 volume de butanol dans 11 volumes d'eau d'après la référence ci-dessous). Si tu rajoutes du butanol au delà de cette limite, tu obtiendras non plus un mélange homogène, mais 2 phases.
    http://forums.futura-sciences.com/ch...olubilite.html

    De plus, comme ton énoncé parle de solution aqueuse, je dirai que l'eau est majoritaire. Dans ce cas, le butanol, l'acétone et l'éthanol sont les solutés.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 20/05/2009 à 08h58. Motif: orthographe

  3. #3
    oursdescavernes

    Re : Solvant organique et aqueux

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message