Solvant organique et aqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solvant organique et aqueux



  1. #1
    oursdescavernes

    Solvant organique et aqueux


    ------

    Bonjour, voilá, j aimerais savoir: dans une solution aqueuse de butanol, acetone et ethanol quels sont les solvants? l'eau ou l'acetone , le butanol et l ethanol ? Pourquoi? et puis dábord qu est ce qu un solvant ?
    Merci beaucoup de me repondre, je ne suis pas experte en chimie ( vous l aurez deviné) et c est une petite chose qui me turlupine, ds mon rapport de fin de stage !
    A tres vite!

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Solvant organique et aqueux

    Un solvant est un constituant liquide volatil ayant la propriété de dissoudre différents ingrédients (résine, peinture,...), sans modification chimique de ces derniers. L'ensemble est appelé solution, les composants dissous, minoritaires, sont appelés solutés.

    L'eau et l'acétone sont miscibles en toutes proportions, donc s'il y a plus d'eau que d'acétone, l'eau est le solvant et l'acétone le soluté. Sinon, l'acétone est le solvant et l'eau le soluté.
    Même chose pour l'eau et l'éthanol.

    Par contre la solubilité du butanol dans l'eau n'est pas totale, donc on peut dire que l'eau est solvant du butanol, jusqu'à sa limite de solubilité dans l'eau. (1 volume de butanol dans 11 volumes d'eau d'après la référence ci-dessous). Si tu rajoutes du butanol au delà de cette limite, tu obtiendras non plus un mélange homogène, mais 2 phases.
    http://forums.futura-sciences.com/ch...olubilite.html

    De plus, comme ton énoncé parle de solution aqueuse, je dirai que l'eau est majoritaire. Dans ce cas, le butanol, l'acétone et l'éthanol sont les solutés.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 20/05/2009 à 08h58. Motif: orthographe

  3. #3
    oursdescavernes

    Re : Solvant organique et aqueux

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Un solvant est un constituant liquide volatil ayant la propriété de dissoudre différents ingrédients (résine, peinture,...), sans modification chimique de ces derniers. L'ensemble est appelé solution, les composants dissous, minoritaires, sont appelés solutés.

    L'eau et l'acétone sont miscibles en toutes proportions, donc s'il y a plus d'eau que d'acétone, l'eau est le solvant et l'acétone le soluté. Sinon, l'acétone est le solvant et l'eau le soluté.
    Même chose pour l'eau et l'éthanol.

    Par contre la solubilité du butanol dans l'eau n'est pas totale, donc on peut dire que l'eau est solvant du butanol, jusqu'à sa limite de solubilité dans l'eau. (1 volume de butanol dans 11 volumes d'eau d'après la référence ci-dessous). Si tu rajoutes du butanol au delà de cette limite, tu obtiendras non plus un mélange homogène, mais 2 phases.
    http://forums.futura-sciences.com/ch...olubilite.html

    De plus, comme ton énoncé parle de solution aqueuse, je dirai que l'eau est majoritaire. Dans ce cas, le butanol, l'acétone et l'éthanol sont les solutés.
    Merci beaucoup, j'aurais donc fait erreur en parlant de solvant.
    C' est mon maitre de stage je crois qui m'a induite en erreur en parlant de "solvent being produced during fermentation". Peut etre parce que dans le mélange obtenu suite á la fermentation ABE, l'acetone le butanol et l ethanol sont á des concentrations telles qu ils sont consideres comme des solvants... Je vais me renseigner sur la composition du melange obtenu ( qui contient la biomasse ( substrat), les bacteries et les produits) .
    ...Oui car moi je travaille sur un solution " modele", une solution aqueuse comprenant 2% d Acetone, Butanol, Ethanol.
    Voil'a, merci encore .

  4. #4
    invite6d224e34

    Re : Solvant organique et aqueux

    Tiluc a parfaitement raison sur la définition du solvant.
    Après dans l'industrie il existe des dérives sur les noms par exemple on assimile souvent solvant avec liquides chimiques qui rentrent dans un solution de peinture colle ou autre.
    Dans mon entreprise par exemple les personnes de la producton parle de solvant pour les cétones, alcools, ester etc... mais n'emploieront jamais ce mot pour de l'eau qui pour eux n'en est pas un. Ton maitre de stage a peut être fait cette erreur par omission et "habitude interne" du monde du travail

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Solvant organique
    Par invitee1e82cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 19h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 18h51
  3. Oxydation alcool et solvant organique
    Par invite7cd3feb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 14h36
  4. pH solvant non aqueux
    Par invite692265f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 15h10
  5. solvant organique.
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2005, 02h02