bonjour,
Je voudrais savoir quelle sont les precautions a prendre lors d'une extraction par solvant avec le dichloromethane et avec l'ether diethylique?
Et est-ce que l'ether diethylique et l'ethanol sont miscibles?
merci pour vos reponses.
-----
10/09/2005, 22h35
invite094366ea
Re : solvant organique.
Je peux te donner un début de réponse très général: fais ca tjs sous hotte et sans flamme a proximité car l'ether diethlique....!!!!
11/09/2005, 01h17
invite4bea2623
Dans les 2 cas, fais bien attention à dégazer régulièrement en dirigeant l'ampoule vers le fond de la hotte (ni vers toi, ni vers qqn d'autre). Surtout pour l'éther, une amoule à décanter, ça peut éclater, n'agites pas trop, et dégazes doucement...
Je pense que l'éthanol et l'éther sont miscibles, ton extraction doit se faire entre l'éther et l'eau.
voilà voilà, attention donc, on n'est jamais trop prudent
11/09/2005, 03h02
invite974e2945
Pour éviter les surpressions avec l'ether, utilise de l'ether à 0°C (plongé dans un bain eau-glace avant) et ainsi, même si l'ether se réchauffe à cause de solubilisation exothermiques il restera loin de sa température d'ébullition qui est pourtant très basse (35°C).
De manière générale, même si certains solvants ne sont pas référencés comme dangereux, il est toujours préférable de manipuler les solvants organiques sous hotte. Principe de précaution maximale!