Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on peut briser une émulsion en frottant une baguette en verre sur les parois d'un becher.
J'en profite aussi pour demander pourquoi on peut faire cristalliser une solution avec cette fameuse baguette?
Merci
-----
21/05/2009, 00h50
#2
vpharmaco
Animateur Biologie
Date d'inscription
septembre 2008
Âge
44
Messages
2 388
Re : Briser une émulsion avec une baguette en verre
Pour l'émulsion je ne sais pas.
Pour la cristallisation : pour former un cristal, le plus difficile est de débuter la cristallisation, c'est l'étape de nucléation
En effet, les molécules de soluté doivent s'assembler (çà c'est facile puisqu'elles etablissent etre elles des interactions stabilisatrices à l'origine d'un joli réseau cristallin) mais cette association entraine la création d'une interface solide-liquide qui coute de l'énergie (si on se rappelle son cours de thermo de premiere année, on se rappelle que créer de l'ordre nécessite un coût entropique).
En grattant légerement la paroi d'un ballon, on genere des micro-aspérités dans lesquelles la nucléation se fait plus facilement.
21/05/2009, 09h41
#3
invite9b06c290
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
406
Re : Briser une émulsion avec une baguette en verre
Bonjour,
On peut "touiller" l'émulsion avec une baguette en verre pour favoriser la séparation de phase mais ce n'est pas vraiment très efficace. L'agitation douce (qui est une question de coup de main) favorise le coalescence des gouttes entre être en rompant l'interface. Tu as également un léger effet "centrifugeuse" en faisant tourner ton liquide.
Cependant, pour une séparation de phase parfaite, rien ne vaut la vraie centrifugeuse, ce qui n'est pas un équipement courant au labo bien que cette technique soit utilisée en production !